Couche de pierre (stone layer)
Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ 0.34.11 Cet article n'est peut être plus à jour. |
Il y a quatre types de couches de pierres dans Dwarf Fortress. Ces couches sont à peu près homogènes, composées de la même roche, et contiennent habituellement des minerai différents. Chaque couche a ses qualités et ses ces repères; parfois il est possible de voir la séparation entre deux biomes grâce aux couches sous-jacentes, parfois non. Creuser plus profondément ou dans un autre biome local révélera une différence dans le contenu et une progression du sédimentaire jusqu'au magmatique.
Ces changements sont en général prononcé; il peut y avoir quinze couches presque entièrement en quartzite, suivies de trente dominées par du gabbro. La variation tridimensionnelle est prévue à l'avenir, mais pour l'instant les changements de couches marquent le changement de minerai et de gemmes.
Sommaire
Terre[modifier]
La plupart des cartes ont une ou plusieurs couches de terre tout au dessus, bien qu'il soit possible d'en avoir sans ou avec plus de dix couches. Notez que sur une montagne la terre s’accumule sur les bords, donc il peut y avoir des "couches" partielles de terre de quelques niveaux sur les cotés.
La terre est importante pour trois raisons: elle est facilement cultivée (sans irrigation, comme le requiert la pierre), elle se creuse plus facilement et plus rapidement, et ne laisse pas de pierres une fois creusée. Les couches de terre peuvent contenir du sable et de l'argile, si le biome en a, et a de fortes chances d'être une aquifère, s'il y en a. Ces couches n'ont pas de gemmes ou de minerai. Il faut au moins une couche de terre pour cultiver facilement.
Il n'est pas recommandé de faire la forteresse elle-même dans la terre, car elle ne peut être lissée ou taillée pour plus de valeur/d'esthétisme.
Couche sédimentaire[modifier]
La couche sédimentaire est la première après celle de terre. Elle contient la Lignite ou le charbon bitumeux si vous avez la chance d'en avoir. Le minerai de fer et tous les flux (hormis un) se trouvent souvent là, ce qui fait de cette couche une condition décisive pour la production d'acier. Notez que cette couche et la couche magmatique volcanique sont mutuellement exclusives, et ne se trouveront jamais au même endroit.
La couche sédimentaire est souvent le lieu principal de la forteresse, contient le gros des "shallow metals" (métaux peu profonds) vus dans le menu d'embarquement, et est un choix de préférence pour la prospection minière. Notez toutefois qu'elle est pauvre en gemmes, celles trouvées dans les couches sédimentaires sont en général de moindre valeur que celles trouvées plus bas.
Certaines roches sédimentaires peuvent contenir une aquifère.
Couche magmatique volcanique[modifier]
Dans certaines régions les couches magmatiques volcaniques remplace les sédimentaires en tant que premières couches de pierre. Faite de roches variées elle ressemble à une sédimentaire, excepté qu'elle indique souvent la présence de magma au-dessus de la mer de magma elle-même. Cette couche est toujours la première à proximité de volcans; une contrainte est que sa présence signifie souvent une absence de flux dans le biome.
Couche métamorphique[modifier]
Contient quelques variétés de veines de minerai, et du marbre, le seul flux non-sédimentaire. Les couches métamorphiques contiennent des gemmes de valeur moyenne, et si la couche sédimentaire au-dessus (ou surtout si c'est une couche magmatique volcanique à la place) ne contient pas de flux, c'est une destination utile au début pour en trouver.
Il lui manque des minerai de qualités pour l'armement, avec seulement le cuivre et l'argent présents.
Couche magmatique plutonique[modifier]
Celui-ci est souvent le niveau le plus profond et le plus large, et mène directement à la mer de magma. Les gemmes ici sont généralement les plus recherchées. Les plus précieuses sont les diamants colorés, trouvés dans les diamants jaune pale, eux-mêmes dans la kimberlite, dans les couches de gabbro.