Armée (military) : Différence entre versions

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
(Equiper les Soldats)
(Pages associées)
Ligne 149 : Ligne 149 :
 
Utilser de préférence les chiens de guerre, vu que les chiens de chasse attaquent absolument tout ce qu'ils voient, ce qui leutr vaut une espérance de vie des plus courtes.
 
Utilser de préférence les chiens de guerre, vu que les chiens de chasse attaquent absolument tout ce qu'ils voient, ce qui leutr vaut une espérance de vie des plus courtes.
  
==Pages associées==
+
{{Militaire}}
 
 
*[[Soldats]]
 
*[[Siège (siege)]]
 
*[[Embuscade (ambush)]]
 
 
 
[[category:Militaire]]
 

Version du 27 juillet 2010 à 13:52

Militaire (versions 2010 du jeu)

L'armée est l'un des aspects fondamentaux du Gameplay de Dwarf Fortress.
Même avec de nombreux pièges, des ponts-levis et autres défenses, votre armée devra toujours contrer les sièges gobelin, les megabeast, titans et autres bestioles abyssales. En utilisant de manière combinée les consignes d'escadrons et les plannings, vous pourrez définir un programme militaire offensif, défensif ou équilibré selon vos projets et vos besoins, que vos soldats bien équipés devront suivre. Vous pourrez ainsi transformer vos nains oisifs en machines à tuer assoiffées de sang...

Pour attaquer rapidement, regardez: Attaquer.

Rappel: Pour accéder au menu militaire principal, présser la touche m, puis la touche s pour les Escadrons ("squads"), l'écran des Points/Routes/Notes avec la touche N, et l'écran des Burrows avec la touche w. Vous pouvez utiliser votre souris sur l'écran militaire et les pages associées(en mode fenêtré).

Créer une Armée

Le nouveau système militaire, au premier abord vraiment complexe et difficile d'accès, n'en est pas moins très flexible. En effet, les escadrons peuvent être créés, réordonnés et restructurés à volonté. De plus, il est possible d'attribuer à une escouade de nains des uniformes spécifiques (type, matériau, couleur, etc..), mais également d'attribuer un équipement unique à un individu, et vous avez la possibilité de leur imposer des programmes à suivre vraiment détaillés, basés sur les mois de l'année, les circonstances, l'emplacement, et la commodité du joueur. Il faut le dire, il y a un tas de chose à apprendre.

Cet article traitera des aspects généraux concernant les armées. Pour de plus amples informations sur les touches associées, référez vous aux article qui en dépendent.

Escadrons

Article détaillé: Escadrons

Les Escadrons ("squads") sont des groupes de soldats qui composent votre armée. Désormais vos armées sont dirigés par un Commandant des armées ("Militia Commander") et sont composées de plusieurs escouades chacune dirigée par un Capitaine des armées ("Militia Captain"). Une des premières choses à faire quand vous voulez commencer votre armée est de créer un Escadron dans l'écran militaire.

  • Pour ceux qui ont regardé le wiki anglais référant à cette page, votre Expedition Leader, peut désormais (v0.31.06) tenir le rôle de Militia Commander ou Captain, il s'agissait auparavant d'un bug qui empêchait cette option.

Equiper les Soldats

Article complet: Equiper les Soldats

Plutôt que de choisir simplement un certain équipement et espérer que vos nains prendront le bon matériel, vous pouvez sélectionner ce qu'ils devront porter en fonction du type d'objet, ou bien créer un nouvel uniforme et l'attribuer à un quelques uns d'entre eux ou à l'escouade entière. Maintenant, vous pouvez même configurer le type de matériau et couleur de l'équipement de vos soldats. De plus, même les armes et armures artefactes sont équipable.
Ici, la chance et la microgestion de sont plus de la partie.

Durant les premiers temps de votre forteresse, vos nains s'équiperont d'eux mêmes, mais une fois que vous aurez assez de migrants pour dépasser les 20 de population, vous devrez désigner un Arsenal Dwarf (dans l'écran des nobles pour gérer votre armurerie. L' Arsenal Dwarf a le rôle de l'Intendant ("Quartermaster"), sans lui vos nains seront incapables de changer leur équipement. Une fois que vous l'aurez désigné, n'oubliez pas de lui donner un bureau, sans quoi il sera inutile. Comme le Manager, l'Arsenal Dwarf devra donner son accord sur chacun des changements d'équipements avant que ces changements puissent se faire.

Notez que si dans le menu des nobles vous n'avez pas d'option pour l'Arsenal Dwarf, c'est parce que vous n'avez pas encore assez de nains dans votre forteresse.

NOTE IMPORTANTE: Toady a décidé de supprimer l'Arsenal Dwarf à partir de la version v0.31.09 car il n'avait suffisamment d'utilité, il le réintroduira peut-être plus tard avec plus de responsabilités...En attendant les nains s'équippent d'eux mêmes comme dans les version précédentes.

Diriger son armée

Parvenir à diriger son armée est beaucoup plus difficil qu'avant.
Il est maintenant possible d'attribuer à chaque escadron des plannings ("schedules") mensuels, de créer différents niveaux d'alertes ("alert levels") qui leur permettrons de suivre des programmes personnalisés en fonction des circonstances. Vous pouvez donner des ordres directs pour attaquer une ou plusieurs cibles, pour se déplacer à certains endroits, ou encore pour suivre des chemins de ronde ("patrol routes") et se poster aux points de défense ("station") avec plus de précision.

Il y a désormais une divergence évidente en les ordres actifs et les ordres passifs.
- Les ordres passifs servent à définir les programmes que les nains suivront à la lettre; ils ont une utilisation plutôt défensive.
- Les ordres actifs quant à eux sont axés sur l'offensif et servent lors d'attaques ennemies.
L'écran des squads, s'utilise plutôt pour les commandes actives et les menus d'alertes et de plannings sont réservés aux commandes passives.

Commandes Actives (manuelles)

Article complet: Commandes Actives

Dans le nouveau système militaire, les soldats ont un fonctionnement plus à temps partiel qu'à temps plein. Lorsque les soldats ne font pas leurs tâches quotidiennes ou ne suivent pas de planning, ils peuvent être manuellement dirigés pour effectuer quelques missions sanglantes afin de protéger votre forteresse. Après avoir accomplis leur devoir (ou si l'ordre est annulé), ils reprendront leurs occupations comme si de rien n'était. Il est possible de choisir plusieurs escadrons ou seulement des nains spécifiques pour remplir ces missions.

Vous pouvez utiliser deux types de commandes pour diriger manuellement votre armée: les ordres de Déplacement (Move orders) et les ordres d'Attaques (Attack or Kill orders). Les ordres de déplacement sont similaires à la commande "Station Squad" des versions précédentes, les nains sélectionnés accourront partout où vous voudrez. De la même façon, les ordres d'attaque consistent à choisir un ou plusieurs ennemis ( au curseur, en dessinant un rectangle, ou dans une liste), ce qui aura pour effet d'envoyer les nains charger en direction des cibles.

Des soldats suivant un ordre d'attaque s'en prendront à toute créature hostile ou animaux sauvages qu'ils rencontreront sur leur passage jusqu'à leur destination, que vous le vouliez ou non. Il est ainsi relativement difficile d'attaquer avec précision des membres d'un groupe ennemi, de plus si vos nains n'arrivent pas à tuer leur adversaire, il n'y a pas vraiment de solution pour stopper l'affrontement, c'est "tuer ou mourrir".. (note: ça peut être dû à un bug)

Commandes Passives (automatiques)

Article complet: Alertes & Plannings

Les nouveaux systèmes d'Alert level et de Scheduling sont des fonctions autant pratiques et flexibles que difficiles à comprendre de premier abord. Une fois que vous aurez compris leur fonctionnement vous vous rendrez compte que vous pourrez créer et gérer votre armée de A à Z. En effet, un "schedule" (ou planning) est un programme associé à une alerte, réparti sur les mois de l'année qu'un escadron placé sur cette alerte devra suivre. La praticité vient du fait que vous pouvez rapidement et facilement changer l'alerte d'une escouade afin qu'elle suive un programme différent, adapté aux circonstances. Ainsi sans plannings, les alertes n'auront pas d'effet et sans alertes les plannings seraient inefficaces: ces deux fonctions dépendent l'une de l'autre.

Il est désormais possible d'attribuer à vos escadrons différents plannings mensuels, de créer différents niveaux d'alerte qui permettrons à vos soldats de suivre des ordres programmés par vos soins et dépendant des circonstances, de donner des ordres directs afin d'attaquer une ou plusieurs cibles spécifiques ou de se déplacer, ou encore de suivre un chemin de ronde et des points de défense avec plus de précision. Le système entier (jusqu'au nom des alertes) est configurable et avec un peu de temps vous vous retrouverez en train d'utiliser des plannings complexes pour que des escadrons se relaient entre l'entrainement et la défense/patrouille de zones spécifiques sur toute une année sans avoir rien à faire, ou bien engager la défense de l'entrée principale ou d'une route de commerce en pressant trois touches.

Les Alertes Civiles ("Civilian Alerts") sont aussi possibles, les civils peuvent être restreints à des burrows où ils pourront errer en cas d'attaque, pour éviter la panique.

L'écran des Plannings est divisé en différentes parties: une liste des escadrons, une liste des mois et des types d'alertes, et des critères pour chaque ordres. On peut donner à chaque ordre (appliqué à un mois; plusieurs ordres pouvant être empilés sur un mois de la même façon) des critères concernant par exemple le nombre de nains d'une escouade qui devront suivre le programme en même temps, permettant alors aux autres d'aller s'occuper ailleur, boire, manger, se reposer, ils peuvent ainsi se remplacer entre eux et conserver le nombre requis de nains à la tâche. Vous pouvez aussi définir quels nains de l'escadron (grâce à la position) auront le plus de chance d'être sollicités pour effectuer l'ordre.

Il existe quatre types d'ordres que vous pouvez programmer dans le planning (en plus de inactive). Les escadrons peuvent s'entraîner et pourront observer des démonstrations de combat dans les casernes ("Train"), ou défendre un ou plusieurs burrow ("Defend Burrows"), surveiller une route ("Patrol Route"), ou encore défendre un point précis ("Station"). Les plannings mensuels peuvent êtres nommés afin de de les rendre plus lisibles et un système de copier/coller a été introduit pour faciliter leur élaboration, si vous avez créé des ordres assez complexes.

Les casernes("Barracks") peuvent maintenant être utilisées par plusieurs escadrons en même temps. Vous pouvez définir votre caserne en tant que salle d'entrainement, de dortoir, de stockage pour l'équipement d'un escadron ou juste d'un nain ou n'imporquelle combinaisons de ces possibilités.
Les casernes sont toujours nécessaires pour l'entrainement.

Quand les nains recoivent l'ordre de s'entrainer, les chef d'escadron ("Militia Captain") organiseront soit une session d'entraînement pour des compétences particulières, soit des combats. Tous les nains qui n'auront pas les compétences requises pour un entrainement spécifique ne participeront pas à la session.
Note: il est possible que ces options soient encore un petit peu buggées.


TRADUIT DU WIKI ANGLAIS A CETTE ADRESSE
(Pour plus de précisions sur les bugs veuillez vous réferrer au lien ci-dessus)

Militaire (v0.28.181.40d)

CET ARTICLE EST OBSOLETE POUR LES VERSIONS 2010 DU JEU

Créer une armée

Les Soldats peuvent être enrôlés de deux façons différentes :

Faites de même pour retirer un nain du service. Si le nain n'a aucune compétence militaire (marksdwarf, speardwarf,...) quand vous l'enrôlez, cela lui provoquera une pensée triste (unhappy thought) à propos de sa conscription (the draft). De même, si le nain que vous voulez retirer du service n'a aucune compétence civile (mason, grower,...), il sera attristé de devoir quitter l'armée.

Équipement

Une fois que vous aurez enrôlé quelques nains, il vous faudra les équiper avec armes, armures, et éventuellemnt des chiens d'attaque. Les armes peuvent être fabriquées dans l'atelier de l'artisan (Craftsdwarf's workshop) (dans le cas des épées courtes en obsidienne), dans la forge (metalsmith's forge) (en ce qui concerne les armes en métal), ou bien dans un atelier de fabricant d'arcs (bowyer's workshop) (qui permet la conception d'arbalètes en bois et en os). Les armures sont créées en fonction de leur types :

  • Vêtements (clothes) : Dans l'atelier d'un tailleur (clothes maker's shop)
  • Cuir (leather) : Dans l'atelier d'un peaussier (leather works)
  • Chaîne et plate (chain / plate) : Dans une forge ou une forge à magma.

Plus un nain portera d'armure, mieux il sera protégé, mais moins vite il se déplacera. Un set complet d'armure se compose d'une partie pour le torse, une pour les bras ou les mains, une pour les jambes, une pour les pieds et une pour la tête.

http://dwarf.lendemaindeveille.com/images/b/b0/Military_Weapons_screen.PNG (lien mort, à retrouver)

Les armes et armures sont sélectionnées sur le menu des armes (w) depuis le menu militaire. La colonne de gauche répertorie tous les nains de votre forteresse.

Sélection de l'arme

Les sept première colonnes servent à attribuer une arme à un nain. Chaque soldat ne peut transporter qu'un seul type d'arme à la fois.

  • Unm = non armé (unarmed)
  • Axe = hache (battle Axe)
  • Cbw = arbalète (crossbow)
  • Ham = marteau (war Hammer)
  • Mac = masse (mace)
  • Spr = lance (spear)
  • Swd = épée courte (short Sword )

Port de deux armes

La colonne suivante (qui sera rose et inactive si l'option "non armé" est choisie) détermine le nombre d'armes à porter. Les soldats peuvent ainsi utiliser deux armes du même type en même temps.

  • #:1 = pas d'arme sélectionnée, mais restera sur 1 si une arme devient attribuée.
  • #:1 = une arme
  • #:2 = une arme, plus une dans le dos, au cas où la première se retrouve fichée dans un ennemi

Niveau d'armure

Cette colonne détermine quel type d'armure le nain correspondant utilisera.

  • A:--- = pas d'armure
  • A:Lth = armure de cuir (leather armor)
  • A:Chn = cotte de mailles (chain armor)
  • A:Plt = armure de plates (plate armor)

Niveau de bouclier

Cette dernière colonne concerne le type de bouclier utilisé.

  • A:--- = pas de bouclier
  • A:Bkl = targe (buckler)
  • A:Shd = bouclier (shield)

Chiens d'attaque

Les chiens d'attaque sont sélectionnés à partir du menu des préférences d'un nain (v puis p), puis sur le menu e (wok dogs). Vous pouvez alors assigner autant de chiens de guerres (war dogs) ou de chiens de chasse (hunting dogs) que vous voulez (et dont vous disposez, surtout). Utilser de préférence les chiens de guerre, vu que les chiens de chasse attaquent absolument tout ce qu'ils voient, ce qui leutr vaut une espérance de vie des plus courtes.