Champ (farm plot)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 16 février 2014 à 15:06 par Yoplala (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le champ (farm plot) est une structure permettant la plantation de graines et, par extension, l'usage de l'agriculture. Le champ apparaît donc comme l'un des piliers de la production alimentaire de votre forteresse.

Construction[modifier]

Le champ peut être construit via le menu Buildings (touche b) puis Farm Plot (touche p). La taille du champ (re-size) est paramétrée selon les touches umkh. Il n'a besoin d'aucun matériau spécifique pour être bâti mais nécessite l'action d'un fermier possédant la compétence Farming Fields activée. Plus cette compétence est élevée, plus vite le nain achèvera son travail.

Le champ ne peut être construit que sur un terrain meuble, soit sur de la terre ou sur de la roche irriguée.

Pour savoir comment irriguer un champ, rendez-vous sur l'article correspondant.

Les arbres, buissons et autres items de surface prennent la place d'un tile de votre champ, il faut donc penser à bien dégager le terrain dans la mesure du possible avant de le bâtir.

Utilisation[modifier]

Le champ sert à faire pousser divers céréales et produits végétaux, certains directement comestibles (Plump Helmets), d'autres non.

Pour de plus amples d'informations sur les différents types de cultures possibles, se référer à cet article.

Le menu d'utilisation du champ est accessible via la touche q, une fois le curseur placé sur le champ. Ce menu se décompose en plusieurs parties :

  • Le nom des plantes qui peuvent être cultivées sur ce terrain (ces plantes diffèrent selon la saison, et si le champ est en surface ou non). Les plantes grisées peuvent être activées avec la touche enter (une seule plante à la fois, quelle que soit la taille du champ). La plante en surbrillance blanche est celle actuellement cultivée. Enfin, la surbrillance rouge indique une sur-cultivation de la plante au cours de la saison.
  • z : Fallow. Cette option permet de mettre le champ en jachère, c'est à dire qu'il ne sera pas cultivé. L'effet de cette fonction est encore inconnu.
  • f : Fertilize. Cette option permet de fertiliser le champ. On ne peut fertiliser que les champs en surface. Pour fertiliser un champ, il faut de la potasse (potash). Le ratio (0/1) indique le nombre de barre de potassium à appliquer au champ, et le nombre de barres déjà appliquées.
  • s : Seas(ons) Fert(ilize). Cette option permet de fertiliser automatiquement le champ à chaque changement de saison.
  • a,b,c,d, : Spring, Summer, Autumn, Winter. Permet de paramétrer la plante destinée à être cultivée selon chaque saison.


Une fois paramétré, un nain avec le job "grower" va venir planter des graines dans le champ : Chaque case cultivée s'affiche comme un signe égal (=), et non plus comme un signe "presque égal à" (≈). Au bout d'un moment, une plante va apparaître dans cette case, et un nain viendra récupérer la plante pour la mettre dans un tonneau ou dans une réserve. N'importe quel nain peut effectuer cette dernière action, à moins que vous ayez restreint le moissonnage des plantes aux seuls nains fermiers avec l'option standing orders -> Only farmers harvest.