Chasser : Différence entre versions

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
(Préparer le gibier)
(La chasse)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==La chasse==
 
==La chasse==
  
'''Chasser''' permet d'avoir un peu de nourriture. Mais avec de bons chasseur, vous pouvez avoir beaucoup de viande. Le chasseur visite la carte jusqu'à ce qu'il voit une créature à attaquer. Dans ce cas, il la tue et la ramène à la [[boucherie]].
+
'''Chasser''' permet d'obtenir de la viande (meat). La chasse se déroule ainsi : le chasseur visite la carte jusqu'à ce qu'il voit une créature à attaquer. Dans ce cas, il la tue et la ramène à la [[Boucherie_(Butcher's_shop)|boucherie]].
Il utilise les armes qu'il a sur lui. Si il n'en a pas, il tueras les animaux à mains nues. C'est une assez mauvaise idée sur une carte avec des éléphants... La meilleur arme est sans conteste l'arbalète. Par contre, quand il n'aura plus de munitions disponible, il donnera des coups d'arbalète.
+
Pour chasser correctement, le nain avec le metier chasse (hunt) activé doit être équipé d'une arbalète, qu'il est possible de fabriquer dans l'archerie (bowyer workshop) avec un nain ayant le metier crossbow maker activé à partir d'os ou de bois, ou dans une forge avec un nain ayant le metier weaponsmith actif
Le plus simple, c'est de fabriquer des centaine de [[flêches]] en os d'animaux chassé. Construisez-les dans un atelier [[craftsdwarf's workchop]]. Elles sont moins efficaces que les flêche d'[[acier]], mais cela fera monter votre [[craftdwarf]] de niveau. Une flêche d'os de qualité "Chef-d'oeuvre" est aussi efficace qu'une flèche de fer basique.
+
A noter que le materiau n'influe pas sur la puissance de feu de l'arbalète, mais sur l'utilisation au corps à corps.
Vous pouvez faire accompagner votre chasseur d'un [[chien]] (waf) de guerre ou de chasse. Le chien de guerre n'attaquera que si le chasseur se fait attaquer par la proie. Entrainez le chien dans un [[chenil]] (kennel) avec la fonction [[animal training]]. le chien de chasse attaquera tout.
+
Il faut aussi que le chasseur dispose d'un carquois (quiver), qu'il est possible de fabriquer à partir de cuir dans dans l'atelier du maroquinier (leatherwork) avec un nain ayant le metier correspondant activé. Il stoquera les carreaux (bolt) préalablement fabriquée dedans. Les carreaux sont fabriqués  dans le crafdwarf workshop (bois ou os) ou dans une forge. Un chasseur qui tombe à court de fléches annule la traque, même si l'animal est gravement blessé, et retourne chercher des carreaux au point le plus proche. S'il est cependant attaqué à ce moment, il est en mesure de riposter en donnant des coups avec son arbalète.
Par contre, faîte attention : le chasseur ramène ses proies mortes, mais seulement quand elles ont été chassée pour être chassées. Je m'explique : si c'est un chien qui la tue, ou si le chasseur tue l'animal pour se défendre, c'est juste un cadavre d'ennemi. Donc le chasseur laisse le cadavre sur place.
+
La qualité des carreaux est un facteur important sur les dégats causé, la préçision dependant entièrement de la compétence du nain en tant qu'arbaletrier et archer.
Voilà.
+
 
 +
Vous pouvez faire accompagner votre chasseur d'un [[chien]] (hunting dog/war dog) de guerre ou de chasse. Le chien de guerre n'attaquera que si le chasseur se fait attaquer par la proie. Entraînez le chien dans un [[Chenil_(kennels)|chenil]] (kennel) avec la fonction [[animal training]]. Le chien de chasse attaquera tout.
 +
 
 +
Par contre, faites attention : le chasseur ne ramène ses proies mortes que s'il les a achevées, et dans l'intention de les chasser. Si un chien ou une autre créature achève l'animal, ou si le chasseur le tue pour se défendre, le cadavre est considéré comme un simple cadavre ennemi et est laissé sur place.
  
 
==Préparer le gibier==
 
==Préparer le gibier==
  
Maintenant, il va falloir dépecer les animaux tués à l'extérieur, et de préférences tous, même ceux qui n'ont pas été tués pas pour la chasse (ceux qu'il a tué pour se défendre etc... J'en ai déjà parlé, faut suivre, hein). Donc comment faire?
+
Après avoir tué les animaux à l'extérieur, tous les cadavres doivent être dépecés, même ceux que le chasseur n'a pas tué dans le cadre de la chasse (défense contre des animaux hostiles, etc...). Pour le meilleur rendement possible, aucun cadavre ne doit être délaissé dans la mesure du possible.
 +
 
 +
* Première solution : commencez par ouvrir le [[menu des option]] {{k|o}} et activez la fonction "gather refuse from outside". C'est à dire "ramasser les ordures de l'extérieur". Un animal mort qui traîne est une ordure donc *POUF*, un nain va le ramener dans la pile des ordures et là *PAF*, un boucher va le dépecer. Afin de bien choisir les animaux que vous souhaitez dépecer, n'oubliez pas que vous pouvez choisir ce que vous souhaitez stocker sur cette stockpile. Le danger de cette méthode, c'est qu'un nain se fasse tuer sur le chemin...
 +
 
  
1 - Déjà, commencez par ouvrir le [[menu des option]] {{k|o}} et activez la fonction "gather refuse from outside". C'est à dire "ramasser les ordures de l'extérieur". Un animal mort qui traine, c'est une ordure donc *POUF* un nain va le ramener dans la pile des ordures et là *PAF* un boucher va le dépecer. Le danger, c'est qu'un nain se fasse tuer sur le chemin... Afin de bien choisir les animaux que vous souhaitez dépecer, n'oubliez pas que vous pouvez choisir ce que vous souhaitez stocker sur cette stockpile.
+
* Deuxième solution : définissez une gigantesque [[stockpile]] de l'autre côté de la rivière, pour être bien sûr que votre chasseur ira chasser sur cette zone. Puis, à l'aide du menu {{k|q}}, définissez {{k|t}}ake from stockpile. Les cadavres seront ainsi directement dépecés par le boucher qui viendra les chercher sur le lieu de chasse. L'inconvénient reste le trajet parcouru par le boucher qui ne pourra travailler pendant ce temps.
  
2 - Une autre solution : définissez une énooooorme [[stockpile]] de l'autre côté de la rivière, pour être sûr que votre chasseur ira chasser là dessus. Puis, à l'aide du menu {{k|q}}, définissez {{k|t}}ake from stockpile.
 
  
3 - Une dernière solution : dès que vous voyez le corps d'un animal que le chasseur n'a pas ramené, définissez une zone de stockage d'ordure à l'endroit où il se trouve. Là, le boucher va se rendre compte qu'il y a un animal qu'il va pouvoir dépecer et le tour est joué.
+
* Dernière solution : dès que vous voyez le corps d'un animal que le chasseur n'a pas ramené, définissez une zone de stockage d'ordure à l'endroit où il se trouve. Là, le boucher va se rendre compte qu'il y a un animal qu'il va pouvoir dépecer et le tour est joué. Cette solution nécessite néanmoins une certaine attention du joueur et ne s'effectue pas automatiquement.

Version actuelle datée du 17 août 2013 à 15:26

La chasse[modifier]

Chasser permet d'obtenir de la viande (meat). La chasse se déroule ainsi : le chasseur visite la carte jusqu'à ce qu'il voit une créature à attaquer. Dans ce cas, il la tue et la ramène à la boucherie. Pour chasser correctement, le nain avec le metier chasse (hunt) activé doit être équipé d'une arbalète, qu'il est possible de fabriquer dans l'archerie (bowyer workshop) avec un nain ayant le metier crossbow maker activé à partir d'os ou de bois, ou dans une forge avec un nain ayant le metier weaponsmith actif A noter que le materiau n'influe pas sur la puissance de feu de l'arbalète, mais sur l'utilisation au corps à corps. Il faut aussi que le chasseur dispose d'un carquois (quiver), qu'il est possible de fabriquer à partir de cuir dans dans l'atelier du maroquinier (leatherwork) avec un nain ayant le metier correspondant activé. Il stoquera les carreaux (bolt) préalablement fabriquée dedans. Les carreaux sont fabriqués dans le crafdwarf workshop (bois ou os) ou dans une forge. Un chasseur qui tombe à court de fléches annule la traque, même si l'animal est gravement blessé, et retourne chercher des carreaux au point le plus proche. S'il est cependant attaqué à ce moment, il est en mesure de riposter en donnant des coups avec son arbalète. La qualité des carreaux est un facteur important sur les dégats causé, la préçision dependant entièrement de la compétence du nain en tant qu'arbaletrier et archer.

Vous pouvez faire accompagner votre chasseur d'un chien (hunting dog/war dog) de guerre ou de chasse. Le chien de guerre n'attaquera que si le chasseur se fait attaquer par la proie. Entraînez le chien dans un chenil (kennel) avec la fonction animal training. Le chien de chasse attaquera tout.

Par contre, faites attention : le chasseur ne ramène ses proies mortes que s'il les a achevées, et dans l'intention de les chasser. Si un chien ou une autre créature achève l'animal, ou si le chasseur le tue pour se défendre, le cadavre est considéré comme un simple cadavre ennemi et est laissé sur place.

Préparer le gibier[modifier]

Après avoir tué les animaux à l'extérieur, tous les cadavres doivent être dépecés, même ceux que le chasseur n'a pas tué dans le cadre de la chasse (défense contre des animaux hostiles, etc...). Pour le meilleur rendement possible, aucun cadavre ne doit être délaissé dans la mesure du possible.

  • Première solution : commencez par ouvrir le menu des option o et activez la fonction "gather refuse from outside". C'est à dire "ramasser les ordures de l'extérieur". Un animal mort qui traîne est une ordure donc *POUF*, un nain va le ramener dans la pile des ordures et là *PAF*, un boucher va le dépecer. Afin de bien choisir les animaux que vous souhaitez dépecer, n'oubliez pas que vous pouvez choisir ce que vous souhaitez stocker sur cette stockpile. Le danger de cette méthode, c'est qu'un nain se fasse tuer sur le chemin...


  • Deuxième solution : définissez une gigantesque stockpile de l'autre côté de la rivière, pour être bien sûr que votre chasseur ira chasser sur cette zone. Puis, à l'aide du menu q, définissez take from stockpile. Les cadavres seront ainsi directement dépecés par le boucher qui viendra les chercher sur le lieu de chasse. L'inconvénient reste le trajet parcouru par le boucher qui ne pourra travailler pendant ce temps.


  • Dernière solution : dès que vous voyez le corps d'un animal que le chasseur n'a pas ramené, définissez une zone de stockage d'ordure à l'endroit où il se trouve. Là, le boucher va se rendre compte qu'il y a un animal qu'il va pouvoir dépecer et le tour est joué. Cette solution nécessite néanmoins une certaine attention du joueur et ne s'effectue pas automatiquement.