Chasseur (hunter)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Embuscade (ambusher))
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.31.25

Cet article n'est peut être plus à jour.


   
Embuscade (Ambusher)  
  • Profession :
Forestier (ranger)
  • Titre  :
Chasseur (Hunter)
  • Compétence  :
Chasse (Hunting)
 
Travail
  • Chasser (Hunt)
 
Atelier
  • Aucun
 
Attributs
  • Agilité
  • Focus
  • Sens spatial
  • Sens kinesthétique
 



Les nains effectuant le travail de la chasse (hunting labor) utilisent automatiquement la compétence Embuscade quand ils chassent en dehors de la forteresse.
Cette dernière leur permet de se faufiler au plus près de leurs proies.
La compétence Embuscade (Ambusher) est classée dans la catégorie "Divers" (Misc) dans la section compétence d'un nain accessible via les touches c puis g depuis le menu unité u en ayant sélectionné ledit nain.
Les nains utilisant la compétence Embuscade se déplacent moins vite, mais, si elle est fructueuse, les ennemis seront dans l'incapacité de voir ces nains. Une fois suffisamment proche, la compétence Embuscade n'est plus utile, et le chasseur engage le combat avec leurs proies grâce à leur arbalète.


Remarque : Certains joueurs envisagent la chasse d'une autre façon, celle d'un jeu pour divertir leur armée. Ainsi, ils effectuent une bonne vieille «chasse militaire». En effet, le joueur peut désigner une cible à éliminer avec son armée, ce moyen a l'avantage de pouvoir être très facilement arrêté. Pour stopper le travail d'un chasseur, il suffit de dessélectionner le travail "Chasseur" (Hunting) dans le menu travail (labor) accessible via le menu préférence (prf) d'un nain.

Avertissement[modifier]

Les nains assignés à la chasse dormiront dehors, ce qui provoque de mauvaises pensées. Il conviendra donc de surveiller un chasseur à plein temps pour lui laisser du repos.

Les animaux apparaissent au hasard au bord de la carte, surtout quand celle-ci n'en a plus. Ce qui veut dire qu'un chasseur de marmottes se trouvera nez-a-nez avec un éléphant, aigle géant, ou pire. Cela dit, un chasseur expérimenté et bien équipé n'aura aucun mal avec un aigle géant, et peut se révéler être une bonne défense préventive pour les travailleurs en surface.

Les chasseurs avec arbalète auront besoin d'un carquois. Dû à ce changement de comportement depuis les versions 0.31.x, l'embarquement de base comporte trois carquois.

Un chasseur novice rampera en mode embuscade, le rendant incapable d'atteindre des proies plus rapides tel les blaireaux. Heureusement un bon chasseur pourra abattre les proies plus agiles.

Dix chasseurs débutants pourront venir à bout d'animaux très larges et rapides.

Un chasseur émérite et agile pourra affronter quasiment n'importe-quoi.

Mode Aventure[modifier]

En mode aventure, la compétence d'embuscade augmente en se déplaçant en mode furtif, les créatures hostiles ne vous viseront pas. Le mode furtif reste actif jusqu'à interruption par le joueur, détection par un ennemi, temps de sommeil, où voyage rapide.

Les premiers temps la vitesse est fortement réduite, mais la pénalité s'estompe graduellement jusqu'à disparaître au niveau légendaire, et permettre de se faufiler au taux de vitesse maximum.

Les chances d'une détection sont aussi amoindries, et un chasseur compétent peut rester en combat rapproché plus longtemps sans être détecté.

L'annonce en jaune "You have been spotted!" (vous avez été vu) indique que le mode furtif n'est plus actif envers les hostiles à portée.

Chasse[modifier]

Un chasseur choisit une proie au hasard, qu'il poursuit. Ils semblent changer de cible dans certains cas. Alors qu'il s'approche en embuscade, il y a de plus en plus de chances qu'il soit vu, et arrête la traque. Une compétence plus élevée permet au nain de s'approcher davantage avant d'être vu, et augmente la capacité de mouvement en mode furtif.

En général lorsqu'il est à portée, le chasseur ira engager. A partir de ce moment la compétence d’embuscade n'a plus effet, et seules les compétences de combat sont utilisées

Une fois la proie abattue, le chasseur l’emmènera habituellement à la boucherie. Un chasseur peut tuer une créature plus proche que sa cible. Il ignorera la carcasse accidentelle et ne ramènera que celle choisie au début. Cela veut dire qu'il peut y avoir plusieurs cadavres par chasse qui traînent alentours en pourrissant, à moins de définir les ordres de refus sur "gather refuse from outside" (ramasser les refus à l’extérieur) (les corps comptent comme refus). En faisant cela avec un bon système de réserves, il est possible de garder l'extérieur de la base propre comme l'intérieur, permettant aussi de piller les cadavres. A ne pas faire sur le mauvais type de carte, sous peine de trouver des cadavres de nains à la place.

Un chasseur armé d'une arbalète verra ses compétences de tireur d'élite, d'embuscade et d'archer augmenter.

Au bout d'un moment vos chasseurs causeront l'extinction d’espèces sauvages autour de votre forteresse. Il est possible de prévenir cela. On peut laisser quelques bêtes s'échapper; beaucoup d'animaux apparaissent en troupeaux, et tant qu'un membre du groupe survit et sort de la carte, cette population ne baissera pas. Il est possible aussi de capturer ces animaux sauvages, les faire se reproduire, puis les relâcher où chasser leur progéniture.

Transformation[modifier]

Les chasseurs déposent les carcasses directement à la boucherie. Un boucher prendra le relais et transformera l'animal pour obtenir d'autres produits. Si votre boucher n'est pas assez rapide, un transporteur peut prendre la carcasse et la mettre dans une réserve à refus, et votre boucher devra la ramener.

Une boucherie peut être encombrée si elle se remplie de trop de produits. L'encombrement ralentit la production, ce qui peut mener à des cadavres qui pourrissent en attendant. Les restes de créature non-intelligente en décomposition peuvent êtres préparés, mais ne donneront pas de viande, graisse, ou peaux

Les corps et quelques sous-produits créer du miasme s'ils se décomposent sous terre.

Chiens[modifier]

Il est possible d'accompagner les chasseurs avec des chiens, qui se faufileront avec leurs maîtres pour attaquer les proies. Il est aussi envisageable de choisir des chiens de guerre, plus fort et capables d'abattre de plus grande cibles, mais ne peuvent êtres furtifs et ont tendance à engager le combat plus tôt.

Armes et tactiques[modifier]

Il est avantageux de former ses chasseurs à la lutte, pour une meilleure capacité de défense. La lutte leur permettra de se défaire de la prise par mâchoire des créatures, et les aidera à se battre, voir mordre à leur tour pour saisir si leurs mains sont occupés, seule option si l'arme est perdue ou coincée dans l'animal. La formation au maniement du marteau peut aussi aider, l'arbalète étant utilisée ainsi lorsque le combat se rapproche. Les chasseurs se battent à mort, mais annuleront l'action s'ils n'ont plus de munitions. Sans munitions les chasseurs utiliseront la crosse de l'arme comme un marteau.

Utiliser son armée pour la chasse peut être plus efficace et sûr, particulièrement si vos nains sont assez agiles pour distancer les créatures.

Attention, les chasseurs n'abandonneront pas la chasse lors d'une annulation de la tache ; vos nains pourraient donc cibler une créature qui apparaît alors, avec des résultats potentiellement suicidaires.

(This may be avoidable by disabling the labor while hunting or returning the kill.)(?)

Equipement gratuit[modifier]

Tout chasseur immigrant arrive avec l'équipement complet requis.

Source[modifier]

[1]