Gobelin (Goblin)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Gobelin (goblin))
Aller à : navigation, rechercher
Gobelin
g
Biome

Tout type de terrain

Ne peut être apprivoisé
Taille en cm3

Taille du corps enfant
3,000 cm3

Taille du corps adolescent
15,000 cm3

Taille du corps adulte
60,000 cm3

Items sur cadavre
Nourriture
Matériaux
Article Wikipedia


Un humanoïde de taille moyenne, conduit par la cruauté de sa nature démoniaque


Les Gobelins sont des créatures relativement intelligentes, qui vivent dans de grandes tours (dark towers), lesquels sont composés de petites et grandes pièces, le tout semblant assez aléatoire. Dans chaque tour, on trouve généralement un héros gobelin, voir parfois un démon (qui est généralement le leader de toute la civilisation gobeline).

Comparaison[modifier]

Par rapport aux autres races, les gobelins sont :

  • Aussi grand que les nains, plus grands que les kobolds, mais plus petits que les humains et les elfes .
  • Ils sont donc assez faibles, particulièrement les civils.
  • Ils portent pas mal de vêtement en soie d'araignée géante, ainsi que des sets complets d'armures en fer, ce qui rend leur équipement assez intéressant à récupérer (l'équipement de gobelin peut même devenir votre principale ressource d'export).
  • Ne sont pas contrôlables en mode aventurier, mais en éditant le jeu, on peut les contrôler dans le mode forteresse.

Les gobelins : Mode forteresse[modifier]

Les gobelins apparaissent sous trois formes :

Des kidnappeurs gobelins (goblins snatchers), qui s'infiltrent dans la forteresse pour voler les enfants (children) (si un gobelin parvient à quitter la carte en ayant mis un enfant dans son sac, l'enfant est perdu à jamais. Dans le futur, les enfants capturés par les gobelins seront élevés par eux, et pourront plus tard servir contre leur propre civilisation). L'arrivée dans les premières années d'un kidnappeur signifie généralement qu'une attaque plus importante aura lieu bientôt.

Des patrouilles gobelins. Les gobelins viennent par groupe de 5, généralement entre 2 et 4 groupes. Ceux-ci fuiront lorsqu'ils seront décimés, mais seront généralement bien armés. Ils possèdent des casques et bouclier en métal (fer ou cuivre), et des armures de cuir. Si vous êtes à proximité d'une ville gobeline, il est probable qu'il n'en resteront pas là. Si vous êtes à bonne distance, il est possible que vous n'ayez des vagues comme celles-ci que tous les ans ou tous les deux ans. Ces patrouilles sont très utiles à la fois si elles sont capturées (entrainement pour vos soldats) ou tuées (équipements à refondre = barres de métal gratuites).

Des sièges. Lorsqu'un siège se produit, un message d'alerte vous préviendra et le jeu se mettra en pause. Un bandeau "siège" restera affiché jusqu'à la fin dudit siège. [1]. Pour plus de description, référez vous à la page Siège.

Vivre parmi eux[modifier]

Mauvaise idée, mais ça peut être intéressant pour un challenge.
Veiller à emporter de nombreux chiens (dogs), des armes, des composants de pièges (traps), et à très vite vous terrer quelque part dans la montagne, le temps de préparer votre force. Alternativement, vous pouvez creuser sous leur(s) tour(s) et la(les) faire s'écrouler dans un énorme cave-in : Spectaculaire, mortel, mais destructeur pour l'équipement goblin et donc les objets récupérables.
Evidemment, si vous parvenez à prendre le contrôle de la ou des tours, de nombreux avantages s'ouvrent à vous : Vous disposez d'une grande structure a peu près fonctionnelle, d'une source quasiment illimitée d'obsidienne et de l'équipement récupéré sur les gobelins.


Les humains : Mode aventurier[modifier]

Les sites gobelins sont une alternative intéressante aux quêtes dans le mode aventurier. Les "dark towers" goblines sont en fait composés d'une ou (généralement) plusieurs tours, avec parfois un temple. Le tout est plein de gobelins civils quasiment inoffensifs, de poivrots gobelins, de gardes, et comporte généralement un héros, voir plusieurs, voir un démon.

Avant d'attaquer une tour gobeline, il est donc conseillé de s'entraîner dans le déplacement silencieux (sneak), et d'apprendre à jeter (throw) des objets aussi.