Les Bases du jeu

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Cet Article est la Seconde partie du Chapitre II du Tutoriel illustré.

C'est dans cette seconde partie que le joueur débute réellement le jeu, il appréhendera l'interface du jeu et ses mécanismes pour devenir autonome.


Une forteresse minimale[modifier]

A ce point du jeu vous avez embarqué et vos nains sont arrivés à leur destination. Vous verrez vos nains regroupés autour de leur chariot plein de fournitures, quelque part près du centre de votre carte. Immédiatement, appuyez sur Espace pour mettre en pause le jeu s'il ne l'est pas déjà.

Exploration de la zone.[modifier]

Ne lancez pas le jeu pour l'instant. Prenez un moment pour regarder autour de vous. Utilisez la touche k et les flèches directionnelles. Placez le curseur sur différentes tuiles pour vous familiariser avec ce qu'elles représentent. Si vous êtes perdu, vous pouvez appuyer sur f1 pour revenir au chariot. (vous pourrez définir plusieurs raccourcis plus tard, pour aller aux différents sites intéressants.)

Notez les caractéristiques du terrain, la végétation, et des minéraux visibles. Si vous avez choisi un site à l'eau courante, où est-elle ? Qu'en est-il des plans d'eau? Le plus attentivement vous examinerez votre site avant de creuser le sol, le mieux vous serez.

rappelez vous qu'il s'agit plus d'une simulation que d'un jeu. Vous pouvez facilement vous retrouver dans des situations impossibles. C'est là tout l’intérêt du jeu, car même quand vous perdez, vous pouvez créer une histoire intéressante.


Votre chariot sert de lieu de rencontre initiale pour vos nains. Vous devriez avoir commencé dans une zone ni trop froide ni trop chaude, calme (sauvagerie faible), pas un mauvais biome, vous ne devriez donc pas faire face à un danger immédiat. Mais si, pour une raison quelconque la zone autour de votre wagon s'avère dangereuse, désigner immédiatement une autre zone à l'aide de la touche i.

Contrôler vos nains[modifier]

La première chose à garder à l'esprit est que, pour une grande part, vous ne pouvez pas contrôler directement vos nains de la façon dont vous contrôleriez des personnages dans un RPG fantastique typique. Au lieu de cela, vous désignez les choses qui doivent être faites et les nains avec les affectations de travail appropriées décideront de commencer à travailler sur la base d'un ensemble de priorités.

Par exemple, si un nain a faim, alors il ira manger, puis, une fois qu'il aura fini de manger, se déplacera pour creuser un tunnel. Il est également possible de désigner des ordres qu'aucun nain n'est capable de réaliser. Par exemple, si vous désignez une zone à miner, mais qu'aucun nain n'a l'exploitation minière comme l'un de ses travaux autorisés ou qu'aucun nain n'a une pioche, alors l'exploitation minière ne sera jamais faite, et le jeu ne vous dira pas pourquoi.

Donc, ce que vous faites tout au long du jeu est essentiellement de donner une liste de choses à faire détaillée à votre groupe de nains, mais c'est à eux de déterminer lequel d'entre eux exécutera une tâche donnée, si encore la tâche est possible. Souvent, beaucoup des détails de la façon dont une tâche est effectuée (comme exactement quelle roche sera utilisée pour faire de l'artisanat) sont laissés à leur choix.


Tapez dans le sol![modifier]

Généralement, vous voudrez obtenir que tous vos nains et leur fournitures soient l'intérieur d'une zone protégée le plus rapidement possible. Donc la première chose que vous ferez sera de désigner certaines zones de «minage».

Décidez où vous allez construire votre entrée principale. La meilleure chose à faire est juste de la mettre à proximité de votre chariot pour rendre le travail plus rapide pour transporter tout votre matériel à l'intérieur.

Pour désigner une zone pour creuser:

  1. Appuyez sur d pour faire apparaître le menu Désignations.
  2. Appuyez sur d à nouveau pour sélectionner la mine
  3. Placez le curseur sur un coin de la zone rectangulaire que vous voulez désigner et appuyez sur Entrée
  4. Déplacez le curseur à l'autre coin du rectangle et appuyez sur Entrée. Un rectangle sera mis en évidence et un nain mineur va commencer à creuser cet espace une fois que vous quittez le menu (avec Esc) et annulez la pause du jeu avec Espace.

C'est fondamentalement la façon dont toutes les commandes de désignation de tâche. Tout doit être désigné par un rectangle à un moment, mais le rectangle peut également être large d'une tuile seulement, ou être juste une seule tuile.

Si votre chariot est à proximité d'une falaise, il vous suffit de désigner un tunnel dans celle ci (d - d) pour créer une porte d'entrée. Si vous êtes sur un terrain plat, avec une falaise près de la charrette, creusez un canal sur un petit rectangle (peut-être 3x3) sur la surface avec d - h pour créer une sorte de fosse avec des rampes sur les bords, puis descendez d'un niveau avec > (pour remonter, utilisez < ) et creusez le tunnel dans la paroi de la fosse pour créer votre entrée. (Pensez que vous créez votre propre falaise, avec le mur à l'intérieur de la fosse étant la paroi.)

Creusez un couloir large d'une tuile et long d'au moins 10, idéalement plutôt 20. Ce sera votre porte d'entrée. Plus tard, vous voudrez peut-être l'étendre à 2 ou 3 tuiles de large, mais pour l'instant faites le étroit de sorte qu'il soit plus facile à défendre.

Votre porte d'entrée définit la limite entre votre forteresse forte et protégée, et le grand méchant monde extérieur. Vous voulez que ce soit votre seule entrée de sorte que vous n'ayez qu'à vous soucier de la défense de cette seule ouverture.

Un logement sûr.[modifier]

Au bout du hall d'entrée, creusez une salle de 5x5 (où vous pouvez construire plus tard votre dépôt de commerce). Puis creusez au moins encore 3 ou 4 tuiles de couloir intérieur au-delà, et ensuite une autre pièce pour une zone de stockage général sur des tuiles d'à peu près 10x10. Vous avez une certaine souplesse dans la façon dont vous faites cela.

Ne faites aucune de ces pièces trop grandes ou votre mineur n'en finira jamais de creuser, surtout si il creuse dans la pierre au lieu du sol (soil). (Creuser dans le sol est beaucoup plus rapide.) Vous pouvez donner une pièce a faire, puis attendre qu'elle soit creusée avant de désigner la suivante.


Stockpiles[modifier]

(piles de stockage)

Les stocks sont très importants. Ces zones sont celles où vos nains vont laisser les choses pour les stocker quand elles ne sont pas nécessaires ailleurs. Créez une réserve d'usage général pour votre première zone de stockage:

appuyez sur p pour ouvrir le menu stocks. Utilisez t pour modifier les paramètres personnalisés pour permettre de stocker tout, sauf les cadavres (corpses), déchets (refuse), Pierre (stone), Gemmes (gems), et le bois (wood). Utilisez les touches directionnelles, activer, désactiver pour ce faire. Esc pour revenir au menu des stocks. Appuyez sur c pour sélectionner des stocks personnalisés. Désignez la chambre de stockage entière 10x10 comme un stock personnalisé. Cela fonctionne exactement comme pour désigner une zone à creuser: placez le curseur sur un coin de la pièce, appuyez sur Entrée, déplacez vers le coin opposé et appuyez sur Entrée à nouveau. Appuyez sur Echap pour sortir du menu stocks.

Une fois que vous quittez le menu des stocks, vous devriez voir les nains exécuter vos ordres et transporter tout ce à partir de votre chariot dans la zone de stockage nouvellement créée. Plus tard, vous pouvez changer quel genre de choses accepte la réserve en appuyant sur q (Set Building Tasks/Prefs), placez le curseur sur la réserve puis appuyez sur s pour obtenir les paramètres des stocks.

Il est particulièrement important de garder le bois, la pierre, les déchets et les cadavres hors de votre stock à usage général. N'ayez pas peur de vérifier doublement pour s'assurer que toutes ces choses sont bien désactivés dans les paramètres des stocks. Conservez ces choses dans ce stock causera des problèmes.

Remarque: Lors de l'attribution des stocks, vous devez vous assurer qu'ils sont dans une zone inoccupée. Donc, les tuiles ne doivent «contenir» que le sol. Vos nains ne transporterons rien sur des cases remplies, alors assurez-vous que la zone est vacante (Assign the area for dump) avant d'attribuer un stock.

Escaliers.[modifier]

Quelque part loin de votre couloir intérieur, creusez une zone 3x3 ou plus, dessinez un escalier vers le bas au milieu de celui-ci avec d-j. Notez que, après votre mineur creuse l'escalier, il ne crée pas automatiquement un autre escalier sur le niveau z au-dessous. Si vous frappez > pour déplacer la vue vers le bas d'un niveau z, vous verrez qu'il n'y a pas d'escalier dessous, mais il y a par contre une tuile révélée de roche / sol. En raison de l'escalier vers le bas qui a été creusé, cette tuile est maintenant accessible aux mineurs. Vous pouvez ensuite désigner un escalier vers le haut et le bas (Up/Down Stairway) sur elle avec d-i et le nain mineur ira le creuser. Dessous, vous pouvez ensuite creuser un autre escalier haut / bas et ainsi de suite. Pour l'instant il suffit de creuser un niveau plus bas, nous approfondirons la cage d'escalier plus tard.


Gros travaux[modifier]

les travaux (stout) sont la façon dont vous contrôlez quels types de tâches un nain va faire. Par exemple, si le travail de pêche est activé pour un nain, ce nain est autorisé à pratiquer la pêche.

Lorsque les nains sont au repos (idle en haut a droite), ils peuvent l'être parce que vous ne leur avez pas donné assez de choses à faire, ou ce pourrait être parce qu'aucun des nains oisifs n'a été autorisé à faire les types de tâches que vous avez désignés. Par exemple, si vous désignez une zone à miner, mais qu'aucun des nains n'est autorisé à miner , ils vont tous simplement s'asseoir en ignorant votre désignation minière et penser que ce n'est pas leur travail.

Les nains ont déjà quelques travaux d'activés si ils possèdent la compétence nécessaire pour les travaux, et certains travaux (tels que hauling (transporter un élément) et cleaning (nettoyer)) sont activés pour tous les nains par défaut. C'est pourquoi vous n'avez pas besoin d'activer tous les travaux que doivent faire les nains si vous voulez qu'ils minent et transportent les divers item sur le sol, mais plus tard vous aurez besoin d'activer des travaux que vos nains ne sont pas actuellement capables de faire.

Après le minage et les piles de stockage (stockpile), intéressons nous à comment assigner des travaux à vos nains. Appuyez sur v (View Units) et placez le curseur sur un nain, puis appuyez sur p-l pour "preferences: labors" (les tâches préférées). Vous verrez s'afficher une liste de catégories de travaux dans lesquelles vous pouvez naviguer avec les touches +/- . Vous pourrez sélectionner la catégorie de votre choix et activer/désactiver les travaux que vous souhaitez avec la touche Enter et revenir en arrière avec la touche Esc.

Après avoir quitté le menu "View Units" appuyez sur la touche u pour afficher le menu "Unit List" qui vous aidera à localiser tout vos nains. Appuyez sur u, sélectionnez un nain, puis appuyez sur z, vous vous rendrez alors là ou se trouve le nain que vous cherchez (Ce qui est pratique pour ensuite utiliser les touches p-l pour configurer les travaux que vous souhaitez assigner à votre nain.

Même si aucun de vos nains n'a les compétences nécessaires, assurez vous d'avoir au moins un nain avec les travaux : wood burner, furnace operator, wood cutter, plant gathering, gem cutter, armorsmith, weaponsmith, blacksmith, metal crafter, et engraver d'activés. Si vous avez des nains avec hunting (chasse) ou fishing (pêche), désactivez-les le temps de terminer les fondations de votre jeune forteresse. Il serait imprudent que l'un de vos nains se promène seul autour du campement, il risquerait de se faire tuer. (Dame nature ne porte vraiment pas les nains dans son coeur).

Tout nain, même s'il ne possède pas les compétences nécessaires, peut être assigné à des travaux, du moment qu'il possède les outils et les matières premières pour travailler. Les nains incompétents dans les travaux qui leur sont assignés sont juste plus lent, et produisent moins efficacement (qualité et quantité produite). Fort heureusement le nain est malin ! Plus il pratiquera les compétences utiles pour ses travaux plus il gagnera de points de compétences pour s'améliorer et devenir plus performant.

Zone de rencontre temporaire[modifier]

Utilisez la touche i pour créer une zone d'activité 5x5 dans la cage d'escalier ou dans la stockpile que nous avons précédemment créée (faites attention à ce que cette zone ne soit pas trop petite, sinon vos nains et vos animaux commenceront à se battre). La création de cette zone est similaire à la création d'une stockpile sauf que cette fois on dessine la zone en premier et ensuite nous définirons à quoi elle servira. Dessinez le rectangle puis appuyez sur m pour définir cette zone comme zone de rencontre (meeting area). Ainsi les nains inactifs se rendront dans cette zone, à l'abri des dangers qui rodent dans le monde extérieur.

Décharge[modifier]

A l’extérieur de votre forteresse créez une stockpile 5x5 (minimum) pour les déchets touche p-r, ainsi vous éviterez les problèmes de miasme à l'intérieur de votre forteresse (on dit le nain sale et puant, mais il y a des limites). Vous aurez très certainement à l'agrandir plus tard. Pensez à vérifier que des déchets ne s'entassent pas dans votre stockpile générale, sinon désactivez le stock des déchets.

Bûcheronnage[modifier]

Créez une autre stockpile à l’extérieur de votre forteresse pour le bois. Elle sera temporaire ne la faites pas trop grande (5x3 devrait suffire), plus tard nous la déplacerons à proximité de votre atelier de charpenterie lorsque nous l'aurons construit.

Appuyez sur q puis sur x pour ordonner à vos nains de désassembler le wagon, pour en récupérer le bois à l'aide du charpentier. (On peut procéder de la même façon sur les bâtiments). Désignez maintenant une zone contenant deux ou trois arbres à proximité de l'entrée pour demander à vos nains de les abattre avec les touches d-t (chop down trees). Ne demandez pas à vos nains d'abattre trop d'arbres sinon ils perdront beaucoup de temps à les couper et à en ramener les morceaux au lieu de faire d'autres travaux.

Pâturage[modifier]

Si vous avez des bêtes avec vous, telles que celles qui ont servies à tracter le chariot, elles mourront au bout d'un moment si vous ne leur fournissez pas de l'herbe pour qu'elles puissent se nourrir. Pour créer un pâturage appuyez sur la touche i pour créer une zone et définissez-là comme étant un pâturage (pasture) avec n (pensez à sélectionner la zone comme fait précédemment pour créer la zone de rencontre). Faites une zone de 10x10 minimum, et assurez-vous bien de créer votre zone là où il y a de l'herbe.

Labourer pour survivre[modifier]

Nous allons creuser une autre pièce à l’intérieur de notre forteresse. Faites attention à ce que cette pièce soit inaccessible depuis l’extérieur et faites également attention à construire cette pièce là où il y a du "soil". On le trouve à l'entrée de la forteresse ou dans le sous-sol au dessus des cases où il y a de la terre (une zone de couleur jaune). Si il n'y en a pas vous devrez procéder à l'irrigation pour créer une terre fertile.

Maintenant, appuyez sur b pour rentrer dans le menu de construction puis sur p pour sélectionner la parcelle de ferme 3x3 (farm plot). Vous remarquerez que les constructions ne fonctionnent pas comme la création de zone (rencontre, paturage, etc) ou la désignation de tâche (creuser, couper des arbres, etc) : à la place vous devez dire quelle dimension fera votre bâtiment à l'aide des touches u, m, k, h . Une fois que vous avez sélectionné la parcelle de ferme dans le menu de construction modifiez la taille pour qu'elle soit en dimension 3x3 et placez là dans la salle au sol fertile que vous venez de créer.

N'oubliez pas d'activer les travaux Farming (Fields) sur au moins l'un de vos nains, sinon la ferme ne sera jamais construite et vos nains ne laboureront jamais la terre.

Appuyez sur Esc pour quitter le menu de construction et regardez vos nains en train de construire la nouvelle parcelle. Maintenant vous devez activer les cultures saisonnière, elles ne sont pas définies lorsque vous construisez vos parcelles du coup les nains n'y touchent pas jusqu'à ce que vous leur donniez les instructions. Pour se faire appuyez sur la touche q et placez le curseur sur votre parcelle. Maintenant, sélectionnez chaque saison une par une (a, b, c et d), choisissez "Plump Helmet", puis validez avec Entrée.

Votre première Forteresse[modifier]

Dans ce tutoriel nous allons utiliser une stratégie de conception "Forteresse verticale" : Nous allons utiliser un seul escalier qui jouera le rôle d'escalier central, et chaque niveau de la forteresse sera dédié à une tâche précise. Ce n'est pas important de faire comme ça, n'hésitez pas à prendre un peu de liberté, c'est votre forteresse après tout.


Ateliers[modifier]

Démarrer un nouvel étage dans votre forteresse (avec d-i, si ce n'est pas déjà fait) et miner quatre salles de 5x5 autour de l'escalier. Ici se situera vos ateliers de mécanique, maçonnerie, charpenterie et bijouterie.

Utiliser b-w pour construire un atelier (c : charpenterie, j : bijouterie, m : maçonnerie, t : mécanique). Utiliser de préférence des pierres pour les matériaux, sinon du bois. Chaque atelier doit être au centre de la pièce avec des décharges (stockpiles) tout autour (bois pour le charpentier, pierre pour le maçon et le mécanicien, et gemmes pour le bijoutier).

Si la construction d'un atelier devient suspendu, appuyez sur q pour le dé-suspendre (cela peut arriver si une pierre bloque la construction, voir "Poubelle" juste en dessous s'il y a besoin de dégager un peu la pièce). Enlevez la décharge de bois temporaire précédemment créée à l'entrée (p-x afin que les nains déplacent tout le bois à l'intérieur).

Positionnez le curseur sur l'atelier de maçonnerie et appuyez sur q. Créez une table (table) et une chaise (throne/chair) avec a. On ne verra pas tout de suite leur utilité mais c'est un bon moment pour lancer leur construction. Si vous n'avez toujours pas de pierre disponible, faites cette manipulation à l'atelier de charpenterie en utilisant du bois.

"Poubelle"[modifier]

Notez bien que la poubelle n'est pas la même chose qu'une décharge de déchets. Les déchets sont des choses pourries. La poubelle contient tous ce que vous y mettez, même des choses importantes qui ne sont pas des déchets. Pensez la "zone poubelle" comme un moyen de spécifier que des objets sélectionnés seront apportés dans un endroit spécifique.

Utiliser i et créer une zone 1x1 près de l'atelier du maçon et du mécanicien, et spécifier que c'est une poubelle ("Garbage Dump"). Contrairement à la décharge, où vous pouvez placer qu'un objet par case, dans la poubelle vous pouvez empiler autant d'objets que vous le souhaitez. Une case peut donc contenir autant que vous le voulez. Quasi toutes les tailles des pièces dans ce guide sont juste des suggestions, ici prenez ceci comme une taille obligatoire. À un moment, vous allez surement vouloir retrouver un objet important de votre poubelle, et plus votre poubelle est large, plus ce sera compliqué.

Taper d-b et sélectionner l'option "jeter items" ("Dump Items"). Créer ensuite un rectangle dans votre pièce de vie pour désigner toutes les pierres comme devant être jetées dans la poubelle la plus proche. Une fois que les pierres de votre pièce de vie ont été déplacé dans la poubelle, elles seront indiquées comme "interdit". Avant de pouvoir les utiliser, il faudra les "autoriser", en utilisant le même écran (soit d-b) et sélectionner c. Félicitations ! Savoir comment fonctionne les poubelles et les commandes pour jeter/récupérer vous place au dessus de bien des nouveaux. Cela prend des semaines à des personnes pour comprendre le fonctionnement.

Dépôt de commerce[modifier]

Construisez un dépôt de commerce en utilisant b-D dans la pièce de 5x5 précédemment crée près de l'entrée. Lorsqu'une caravane commerciale arrivera, elle y déposera son contenu et vous pourrez alors échanger avec elle.

Les chambres[modifier]

Dortoir commun

Lorsque votre forteresse est à ses débuts, un simple dortoir commun est suffisant, mais vos nains préféreront toujours avoir leur propre chambre. Vous pouvez toujours commencer par un dortoir puis passer plus tard aux chambres individuelles. Pour créer un dortoir, pressez q sélectionnez un lit puis pressez r, utilisez les touches - et + jusqu'à avoir le taille désirée puis pressez d. Tous les lits présents dans votre sélection appartiendront alors au dortoir.


Creusez votre escalier central afin qu'il descende de 7 niveaux supplémentaires. Pour le moment, ne faites que créer votre escalier.

Au plus bas niveau, minez un couloir principal qui mènera à vos quartiers d'habitation. Vos nains n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, en effet, une pièce de 3x1 est suffisante pour peu que vous polissiez (smoothing) la pierre et que vous la meubliez avec des objets de qualité.

Le design du quartier d'habitation dépend de vos préférences personnelles et de votre sens de l'esthétisme. Essayez de placer vos chambres proches de l'escalier central et d'avoir un couloir d'au moins 2 de largeur afin que vos nains ne se marchent pas les uns sur les autres.

Créez 8 pièces: 7 pour les chambres, la huitième servira de bureau pour votre manager/comptable. Chaque chambre comportera un lit (bed), un coffre (chest) et un meuble de rangement (cabinet). Pour le bureau, une chaise et une table. Nous nous occuperons de les meubler un peu plus tard.

Le lien suivant vous montre un exemple de design de chambre: http://dwarffortresswiki.org/index.php/File:Quickstart-level-7-bedrooms.png

Les nobles[modifier]

En appuyant sur la touche n vous afficherez l'écran de vos nobles et administrateurs.

Les places les plus importantes à assigner sont: le négociateur (brocker), le comptable (bookkeeper) et le gérant (manager). En début de partie, attribuer ces trois postes à votre leader est un bon choix. Ne soyez pas inquiet, un seul nain peut s'occuper de toutes ces tâches car aucune d'entre elles ne prend beaucoup de temps.

Le gérant va vous permettre de définir les priorités des tâches à effectuer et donc de vous faciliter le management de la production. Le comptable tient à jour l'inventaire que vous pouvez visualiser en appuyant sur z, ainsi vous savez ce que vous avez et ce que vous n'avez pas. Le négociateur est nécessaire pour commercer avec les caravanes lorsque l'une d'entre elles se présente à votre Dépôt de Commerce.

Ne vous inquiétez pas du poste de Médecin nain en chef (chief medical dwarf). Il ou elle ne sera utile que lorsque vous aurez mis en place votre hôpital, ce qui ne sera pas expliqué ici.

N'hésitez pas à sélectionner le comptable dans l'interface et à appuyer sur s afin de définir la précision la plus élevée possible. Vous serez assuré que le travail du comptable sera rapide et que vous n'aurez pas un compte d'inventaire vague.

Le bureau[modifier]

Certains de vos nobles ont besoin d'un bureau pour travailler (le gérant et le comptable). Si, par exemple, votre gérant n'en n'a pas, vous ne pourrez pas gérer vos tâches.

Plus tôt, vous avez demandé à votre maçon de réaliser une chaise et une table, ils doivent être fini maintenant. Si ce n'est pas déjà fait, placez-les dans votre bureau, celui construit à côté de vos chambres. Pour cela, appuyez sur b puis c pour pouvoir placer la chaise et t pour pouvoir placer la table. Un de vos nains va alors apporter le mobilier dans le bureau. Une fois cela fait, appuyez sur la touche q et sélectionnez votre chaise afin de transformer la pièce en bureau (office) et de l'attribuer à votre leader (si c'est celui que vous avez choisi pour être votre manager et comptable). Appuyez sur n pour vérifier que tous les postes ont maintenant le bureau requis. Si tel est le cas, vous ne devriez pas voir de rouge.

Mobilier[modifier]

Différents noms pour une même chose

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, il existe beaucoup d'objets qui ont des noms différents mais qui ont la même fonctionnalité (par exemple la chaise (chair) et le trône (thrones)). Donc, si vous avez du mal à faire quelque chose avec une matière spécifique, cherchez dans le wiki.


Il serait grand temps de commencer à usiner quelques meubles. Vous pourriez les commander par l'interface des ateliers mais, pourquoi ne pas proposer un peu de pratique à votre nouveau manager?

Utilisez l'écran du manager j-m, appuyez sur q afin de lui demander un nouveau boulot. Sélectionnez "bed" puis "construct bed" afin de construire 7 lits. Mettez à la queue 7 coffres en pierres ou en bois (wooden chest/stone coffers), 8 portes (door), 7 meubles de rangement (cabinet) et, au moins, 2 tables et deux chaises (thrones/chairs). Les tables et chaises seront pour notre salle à manger, et en parlant de cela ...

Faire à manger et à boire[modifier]

Au dessus du quartier d'habitation et juste à coté de l'escalier central, miner 4 pièces. Une pour le stockage de la nourriture, une pour la salle à manger, une pour la cuisine et la dernière pour la distillerie. La cuisine servira à préparer la nourriture alors que la distillerie sera pour l’alcool.

Prévoyez des pièces de 5x5 pour la cuisine et la distillerie. Prévoyez une zone de stockage et une salle à manger grande. Le mieux et de vous laissez la marge d'agrandir plus tard.

Cliquez sur b-w puis sur z pour construire la cuisine, l pour construire la distillerie. Placez ces deux ateliers au centre de leur pièce et créez une stockpile de nourriture autour d'eux(p-f).

Allez à votre zone de stockage principale (au premier niveau) pour demander à ce que la nourriture n'y soit plus stockée (q-s-sélectionnez food-d). Vos nains vont ainsi descendre toute la nourriture dans vos nouveaux stocks de nourriture.

Appuyez sur z et sélectionnez kitchen en haut de l'écran puis, avec c demandez à ce que toutes vos plantes ne soient plus cuisinées (cook en rouge) mais plutôt infusées (brew en bleu) avec b. Les plantes sont les aliments qui ont les options cook et brew de proposées (par exemple les "plump helmets"). Demandez aussi que vos vin, rhum bière et autres breuvages alcooliques ne soient pas utilisés pour la cuisine, au risque que vous y perdiez de très bon cru. Si vous avez beaucoup d'alcool et que vous tombez à cours de nourriture, réactivez cette option.

Si vous avez prévu de pêcher, miner une nouvelle pièce pour créer une poissonnerie (fichery) afin de nettoyer les poissons qu'attraperont vos nains et ainsi, de les rendre propre à la consommation. Si vous prévoyez de chasser ou d'élever des animaux, faites aussi une boucherie (Butcher's shop). La poissonnerie et la boucherie peuvent être placées derrière la cuisine ou bien, à coté du stock général de nourriture. Prévoyez de poser des portes pour la boucherie afin de contenir les miasmes, la pourriture et préserver vos nains délicats.

N'hésitez pas à regarder plus haut, le paragraphe "stockpile" afin de configurer vos zones de stockage pour un maximum d’efficacité. Mais pour l'heure, vous pouvez tout simplement passer à la suite.

Le lien suivant vous montre un exemple pour votre cuisine/distillerie/stock/salle à manger : http://dwarffortresswiki.org/index.php/File:Quickstart-level-6-dining.png

Placement du mobilier[modifier]

Maintenant que tout le mobilier doit être construit, placez-le dans les chambres en appuyant sur b puis c, t, etc... Assurez-vous que chaque chambre possède une porte (door), un lit (bed), un coffre (chest) et une armoire (cabinet). Et bien sûr une porte pour le bureau (qui a normalement déjà sa table et sa chaise). Placez ensuite les dernières chaises et tables dans la salle à manger. Vous pouvez construire plus de portes pour les autres salles si vous voulez.

Une fois les lits installés, appuyez q sur ceux-ci afin que les salles deviennent officiellement des chambres à coucher. Ne vous embêtez pas à assigner les chambres à tel ou tel nain (sauf si ça vous chante), les nains s'approprient d'eux-mêmes les chambres tant qu'elles restent non-assignés.


continuer la traduction de l'article http://dwarffortresswiki.org/index.php/v0.31:Quickstart_guide#Stout_Labor