Lit (Bed)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Lit (bed))
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Un lit est un meuble fabriqué dans un atelier de charpentier, puis construit sur un sol d'intérieur.

Les lits (en : bed) sont des constructions très utiles qui rendront les nains de votre forteresse heureux dans toutes les situations. Sans surprise, les nains préfèrent dormir dans des lits plutôt que par terre, ce qu'ils feront si aucun lit n'est disponible (cela peut occasionner des situations dangereuses). Si des lits sont disponibles, les nains les utiliseront automatiquement pour dormir. Une chambre peut être définie à partir d'un lit, puis laissée sans affectation (chambre libre), ou affectée à un nain ce qui le rendra d'autant plus satisfait. Les lits servent également à définir les casernes (barracks) ou un dortoir (dormitory).

Les nains blessés utiliseront aussi les lits pour se reposer et se soigner. Les nains qui peuvent encore marcher iront par leurs propres moyens à un lit (le leur s'ils en possèdent un) ; et ceux qui ne peuvent pas devront être portés par d'autres nains qui ont comme tâche activée Health Care. Les nains blessés resteront dans leurs lits jusqu'à leur guérison complète.

Création et construction des lits[modifier]

Contrairement à beaucoup d'autres meubles, les lits sont fabriqués uniquement à partir de bois dans l'atelier du charpentier. Occasionnellement un nain dans une 'humeur étrange' peut fabriquer un lit à partir d'autres matériel. Dans ce cas-là ce lit n'est utilisable qu'au moment où son créateur le déposera (généralement à sa mort...).

Après leur fabrication, les lits devront être placés à un endroit particulier avant d'être utilisables par les nains (touche b à partir du menu principal). Ainsi ils seront déposés par n'importe quel nain ayant comme tâche activée : Furniture Hauling. Un lit en extérieur ne peut être placé que sur ou sous un sol aménagé (floor).

Un nain déconstruira un lit si vous le lui demandez, cela même si un autre nain dort déjà dans ce lit. Le dormeur sera alors réveillé à la destruction du meuble.

Entre 4 et 6 lits suffisent généralement pour vos 7 nains initiaux. Si votre forteresse atteint 100 nains, une douzaine de lits sont nécessaires pour que tous vos nains puissent dormir quand ils le veulent. En effet, leur temps de sommeil varie en fonction de leur rythme de travail, aussi le nain saura tirer parti de la meilleure synchronisation possible sommeil/travail avec le temps. Néanmoins, attribuer à chaque nain un lit voire une chambre ne peut qu'être source de bonheur et devient fortement recommandé pour une forteresse avancée si vous souhaitez garder une bonne humeur générale.

Sur les cartes sans arbre, le bois et par conséquent les lits seront des commodités précieuses. Vous pouvez construire des forêts souterraines mais il faudra plusieurs années avant que du bois soit disponible. Le commerce permet d'en obtenir plus facilement.

Affectation des lits[modifier]

Une fois déposé, vous pouvez créer une chambre avec b, un dortoir avec d ou une caserne avec b en utilisant la touche q et en ciblant le lit. Les nains utiliseront un lit dès que celui-ci sera déposé mais ils seront plus heureux s'ils disposent de leur propre chambre. Vous pouvez ainsi assigner une chambre à un nain en particulier via le menu q puis en appuyant sur a :

  • Les noms en vert sont les nains non affectés à une chambre.
  • Les noms en brun sont les nains déjà affectés à une chambre.

Il est possible de libérer une chambre après qu'elle aie été assignée, ou de la ré-assigner. Le changement d'affectation prend effet dès que le ou les nains concernés se réveillent. De plus, si chaque lit ne peut être attribué qu'à un nain à la fois, un nain peut être affecté à plusieurs lits en même temps.

Note : Si vous voyez que deux nains sont affectés à un lit, ne paniquez pas : ce n'est pas un bug du jeu mais un couple marié qui partage le même lit. Ils peuvent alors dormir simultanément sans problème.