Mineur (miner)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Miner)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


1. Catégorie de métiers[modifier]

   
Mineur (miner)
Catégorie
Mineur (miner)
Métier
Mineur (miner)
Compétence
Minage (mining)
Compétence(s) liée(s)
--
Tâches (tasks)
  • Creuser (dig)
  • Creuser un chenal (channel)
  • Creuser des escaliers (stairway)
  • Creuser des rampes (ramps)
  • Retirer des rampes ou des escaliers
Ateliers (workshops)
Aucun
Attributs (attributes)
  • Endurance (endurance)
  • Sens kinesthésique (kinesthetic sense)
  • Sens spatial (spatial sense)
  • Force (strength)
  • Robustesse (toughness)
  • Volonté (willpower)


Mineur a sa propre catégorie de métier. Ce métier, essentiel en mode forteresse, permet aux nains et aux aventuriers de creuser les différents sols, roches et veines de minerai du jeu.

Dwarf.png


Mineur (miner)
 
  • Mineur (miner)





Titre et couleur associés à la profession :

Un nain qui accumule suffisamment d'expérience (le niveau exact n'est pas connu) dans ce métier acquiert le titre de Mineur (miner). Bien qu'il soit possible de personnaliser le nom et la profession d'un nain, sa couleur associée sera toujours le gris clair.

Momuz Egomurist, Miner

Dans la liste des unités (u : unit list), les mineurs se trouvent en première position avant les travailleurs du bois en jaune.

Annonce :

Quand un nain atteint le niveau de compétence requis pour être associé à cette profession, une annonce est faite en jeu, en gris clair.

Momuz Egomurist has become a Miner.

Les annonces apparaissent en bas de l'écran de jeu et sont visibles également sur l'écran des annonces (a : View Announcements).

2. Métier[modifier]

A. Compétence[modifier]

Mineur est un métier associé à la compétence de minage (mining), cette compétence doit donc être activée dans le menu des professions du nain ciblé (v : View units, p : Preferences, l : Labors).

Gain d'expérience :

Les mineurs acquièrent de l'expérience pour chaque tuile (tile) creusée. L'expérience progresse donc plus rapidement quand ils minent des zones de sols meubles, puisque celles-ci se creusent plus rapidement que les roches dures.

La progression de la compétence minage jusqu'au rang "Légendaire" (legendary) est la plus rapide du jeu.

Influence du niveau de compétence :

Le niveau de compétence du minage influe sur la vitesse de travail des mineurs, vitesse qui dépend aussi du type de sols ou de roches à creuser.

Depuis la version v0.34.08 du jeu, le niveau de compétence n'influe plus sur la quantité de minerai extrait et sur la chance de récolter des gemmes. Les roches et les minerais normaux laissent, en moyenne, une pierre (stone) pour quatre tuiles minées. Un amas de gemmes (gem cluster) permet de récolter des gemmes brutes (rough gems) 100% du temps.

B. Outil et désignations[modifier]

Pour travailler, un mineur (miner) doit nécessairement avoir une pioche (pick) à sa disposition1.

Il faut également désigner une tâche et une zone associée, ce qui se fait par le menu des désignations (d : Designations).

Les différentes tâches possibles sont :

  • Creuser (d : Dig) : les mineurs minent la zone désignée (roches, minerais, amas de gemmes, murs naturels même polis) ;
  • Creuser un chenal (h : Channel) : les mineurs creusent un trou dans le sol, laissant une rampe descendante2 ;
  • Retirer une rampe/un escalier montant/e (d : Remove up stairs/ramps) : se fait donc toujours par l'étage inférieur ;
  • Creuser un escalier montant (d : Upward stairway) : escalier à partir de l'étage inférieur3 ;
  • Creuser un escalier descendant (d : Downward stairway) : escalier à partir de l'étage supérieur3 ;
  • Creuser un esclalier montant et descendant (d : Up/down stairway) : jonction entre deux étages qui relie un escalier montant avec un escalier descendant3 ;
  • Creuser une rampe montante (d : Upward ramp) : rampe à partir de l'étage inférieur 3.

Les mineurs interviennent également pour certaines constructions (buildings) comme les puits (wells) et les portes d'écluses (floodgates) À vérifier !.

Il est possible d'utiliser les refuges (burrows) afin de prioriser les zones à miner ou d'affecter certains mineurs à des zones spécifiques.

C. Effondrement (cave-in)[modifier]

Dans la version actuelle du jeu, il n'y a plus de limite à la taille maximale d'une salle creusée. Il fallait, dans les anciennes versions, faire attention à laisser des piliers pour fortifier le maintien du plafond afin d'éviter les effondrements (cave-ins). Néanmoins les risques d'effondrements sont toujours présents dans certaines situations comme quand un mineur creuse un chenal au-dessus d'une zone déjà creusée ; le mineur chute alors dans la zone inférieure et il vaut mieux vérifier son état de santé. Un effondrement fait l'objet d'une annonce :

A section of the cavern has collapsed ! Couleur à vérifier !

Les annonces apparaissent en bas de l'écran de jeu et sont visibles également sur l'écran des annonces (a : View Announcements).

1 Attention, quand on retire la compétence de minage à un nain, celui-ci laisse sa pioche sur place. Un autre nain qui en aurait besoin viendra la chercher, mais l'endroit ne devrait pas être dangereux.
2 Si la tuile de l'étage supérieur n'était pas creusée auparavant, les mineurs commencent par elle. Une fois la tâche effectuée, la tuile concernée à l'étage inférieur est creusée.
3 La tuile inférieure ou supérieure, en fonction de la tâche, est creusée également.

3. Compétence d'arme[modifier]

La pioche (pick) peut être utilisée comme une arme (weapon). La compétence de minage (mining) vaut dans ce cas comme compétence d'arme. Les mineurs, gagnant de l'expérience rapidement et ayant donc des niveaux de compétences élevés, font des recrues de choix pour l'armée (military) d'une forteresse.

4. Voir aussi[modifier]