Mode forteresse (fortress mode)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Le mode forteresse (en : fortress mode) est le mode le plus populaire de Dwarf Fortress, le second mode étant le mode Aventure (en : adventurer mode). C'est le plus souvent le mode de référence lorsqu'on parle de Dwarf Fortress. Dans le mode Fortress, vous choisissez un endroit où vous installer, et vous assignez à vos sept nains initiaux des compétences, de l'équipement, des provisions et des animaux pour débuter l'aventure. Une fois les préparations accomplies et vos vaillant explorateurs embarqués, ceux-ci vont devoir se confronter au site que vous avez désigné pour accueillir leur forteresse. Vous ne contrôlerez pas chaque nain individuellement, mais vous aurez la charge de la gestion globale pendant que vos nains veilleront à implémenter d'eux même vos plans.

Buts

Dwarf Fortress est un jeu de simulation et de gestion, qui vous met a la charge de sept nains. Peu d'objectifs vous sont en réalité imposés.

Le but principal, s'il peut être nommé ainsi, est de remplir les besoins de vos sept nains pour leur éviter une mort certaine, mais aussi de subvenir aux désirs des nains qui viendront par la suite habiter dans votre forteresse. Car oui, gérer et contenter vos nains implique aussi de construire une forteresse pour les abriter d'une quelconques menace extérieure. Créer une communauté prospère, c'est bien, mais les nains ont leur morale. Les rendre joyeux fait ainsi partie intégrante de vos objectifs, et leur offrir une forteresse propre et bien organisée ne les rendront que plus heureux.

Afin d'obtenir une telle forteresse idyllique, peuplée de travailleurs acharnés, de nobles richement vêtus et autres braves héros assoiffés de sang et d'exploits, il faut impérativement assurer la bonne humeur générale de vos nains. Le joueur doit alors produire ou exploiter différents éléments de plus en plus complexes et rares au fil du jeu pour les contenter et les protéger : nourriture et boisson tout d'abord, puis vêtements, pièges élaborés, meubles, oeuvres d'art...

En outre, l'exploration souterraine devient à un certain stade de jeu un enjeu majeur de votre forteresse. Creuser en profondeur apporte de nombreux avantages, comme de nouveaux minerais, de rares plantes souterraines et surtout du magma, mais aussi certains inconvénients : grottes peuplées de monstres sanguinaires, cavernes labyrinthiques, etc.

Mais il y reste bien une choses qui les rendra toujours heureux : l'alcool. Donnez leur une pinte de bière et ils feront sans broncher tout ce que vous voudrez.

Le Monde

Pour commencer une partie dans Dwarf Fortress, vous devez avant tout, créer ou générer un monde, dans lequel vous aurez le choix de l'endroit dans lequel vous préférez faire prospérer votre colonie ; plusieurs essais (et en jouant sans trop vous investir en temps dans ces mondes d'essais pour débuter, pour garder plus de plaisir pour la suite) peuvent vous aidez à améliorer votre stratégie dans ce choix ; choix qui peut avoir un impact non négligeable sur le déroulement du jeu et selon comment vous jouez.

Référez-vous à la page, « Création d'un monde » pour plus de détails à ce propos.