Pont (bridge)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Un pont (bridge) est une construction servant à traverser une zone de vide, d'eau ou de magma (exemple, une rivière ou un ruisseau(stream)). Un pont sert aussi à la défense de votre forteresse.


Construction d'un pont

A partir du menu principal, appuyer sur b puis g

Pour donner à son pont la bonne dimention: u , m , k et h Il n'est pas nécessaire de le bâtir sur la terre ferme, vous pouvez le placer au bord d'une surface à traverser, excepté si vous désirez faire un pont-levis ou un pont rétractable.


Ponts-Levis et Ponts rétractables

Un pont peut être retiré en le reliant à un levier, pour servir par exemple de protection en barrant l'accès à la forteresse. Plusieurs mécanismes existent, ils doivent être choisis lors de la construction :

  • Pont rétractable (retracting bridge) : Lorsque l'on relie un levier à un pont rétractable et que l'on active ce levier, le pont se replie sur lui même, et la cellule d'origine apparait (exemple, un pont rétractable au dessus d'un canal (channel) laissera apparaître celui ci). Toute créature ou objet sur le pont au moment de sa rétraction tombera dans le vide (ou dans l'eau, ou dans le magma.)
  • Pont-levis (drawbridge) : Lorsque l'on active un pont levis, celui ci se relevra, pour former un mur. Il faut donc un emplacement sur la terre ferme pour accrocher le pont levis, et c'est cet emplacement qui sera transformé en mur lorsque le pont sera relevé.

Attention :

  • Toute créature sous un point entrain de s'abaisser sera tuée, et son équipement détruit. Cela vaut aussi pour les objets : Un pont levis est, en somme, l'arme la plus destructrice du jeu.
  • Toute créature sur un pont entrain de se lever sera projetée en l'air, et risque donc d'être blessée et assommée.