Refuge (burrow)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 5 mars 2014 à 01:11 par Yoplala (discussion | contributions) (Yoplala a déplacé la page Refuge (Burrow) vers Refuge (burrow) : Uniformisation des titres de page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Description[modifier]

Le "refuge" (en : burrow) est un nouvel outil de gestion que Toady a introduit à partir de la v0.31.01. Un "refuge" est une zone que vous pouvez définir sur plusieurs étages, à laquelle vous associez un ou plusieurs nains. Des nains affectés à un "refuge" seront restreints à toutes les activités que cette zone englobe, pour citer quelques exemples d'utilisation : des nains n'utiliseront que des ateliers, des lits, des salles qui sont compris dans leur "refuge". Notez que les nains ne peuvent franchir les limites de leur "refuge" et que vous pouvez les définir par petits bouts. Bref, si vous souhaitez organiser votre forteresse d'une main de fer, ils servent un petit peu partout, regardez ci-dessous !

Définir un Burrow[modifier]

Pour accéder à la page des burrows appuyez sur w à partir de la page principale. Vous aurez alors une liste des burrows déjà créés, et vous pouvez les sélectionner grâce à vos touches de sélection secondaire (+ et - par défaut).

Pour créer un nouveau burrow, appuyez sur a, définissez ensuite, comme pour miner, une aire qu'englobera votre burrow, à ceci près que vous pouvez pendant la sélection vous balader entre les différents niveaux, le burrow sera défini sur tous les niveaux concernés.
Une fois votre burrow formé, vos pouvez grâce à la touche n lui donner un nom, ce qui peut être bien utile pour vous y retrouver par la suite. Dans cette même idée, vous pouvez représenter chacun de vos burrows avec des formes et couleurs différentes pour mieux les différencier.
Pour ce faire, appuyez sur c pour changer le type de texture que vous voulez modifier ( sur la partie droite de l'écran s'affiche un X plus clair pour désigner ce que vous allez changer), appuyez ensuite sur / ou * pour mettre l'image à votre goût.
Il est possible de modifier au clavier ou à la souris la forme du burrow, pour pouvoir l'adapter plus facilement à des formes tordues..A la souris vous disposez d'un pinceau de trois diamètres différents réglables avec la touche b, et vous pouvez choisir d'effacer ou de former de nouveaux contours grâce à la touche r.

Contrairement aux zones d'activités (touche i sur le menu principal) les burrows peuvent être définis sur les cases non minées. Il est donc par exemple possible d'affecter un mineur avec une certaine qualification, à des zones de minages dangereuses.

Utilisation des Burrows[modifier]

Un des intérets majeurs des burrows réside dans leur utilisation pour la défense.
En effet, avec les versions 2010 du jeu viennent de nouveaux concepts militaires tels que les alertes ("alerts") et les plannings ("schedules").

Des escadrons ("squads"), peuvent être affectés à des burrows différents pendant un temps déterminé afin de les défendre. Un soldat actif affecté à un burrow restera en alerte au centre de celui-ci jusqu'à ce qu'une unité ennemie pénètre dans la zone, ne vous étonnez donc pas de voir votre nain inactif si il se fait tirer dessus à distance: l'ennemi n'est pas dans sa juridiction, agrandissez le burrow ou déplacez le...

Outre son utilisation pour la restriction de lieux de vie et d'activités des civils, le burrow peut-être placé de telle sorte à ce que l'alerte qui y est associée emmène tous les nains non armés dans une zone sécurisée, quand elle est déclanchée.

Plus de précisions sur Alertes & Plannings.