Vanne (floodgate)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Une vanne d'irrigation (Floodgate) peut être faite dans l'atelier du maçon, l'atelier du menuisier ou à la forge. C'est un des éléments nécessaire dans la plupart des plans d'irrigation.

Une vanne d'irrigation est par défaut fermée et empèche le passage de tout fluide ainsi que toute créature. La vanne peut être lié à un levier par une procédure utilisant deux mécanismes, le premier est installé sur la vanne d'irrigation et le deuxième sur le levier. Quand le levier est poussé, la vanne s'ouvrira.

Les vannes d'irrigation font deux choses :
- Si adjacentes à une source d'eau, elles envoient l'eau dans les canaux adjacent.
- Si adjacentes à un canal rempli, l'eau est alors déversée provoquant une inondation controlée.

Une vanne d'irrigation ouverte laisse l'eau couler à travers elle jusqu'à ce qu'elle soit refermée.

Je vous invite à aller voir le guide du paysan débutant qui vous aidera à utiliser correctement les vannes d'irrigation (Floodgate). Nottez néanmoins que ce guide à été conçu pour la version 2D du jeu. Pour un guide plus actuel

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.28.181.40d

Cet article n'est peut être plus à jour.

, consultez le guide de l'agriculture.

Dé(con)struction et mesures de sécurité[modifier]

Quelques créatures ont la capacité de détruire les constructions. Si ces monstres peuvent également survivre dans l'eau ou dans le magma, ils pourront nager à travers un canal et détruire les vannes d'irrigation. Si une vanne est détruite par la force, cela provoquera également une inondation. Bien des forteresses se sont noyées dans le magma à cause d'un homme de lave qui a détruit une importante vanne d'irrigation. Comme les monstres bougent vers leur cible en droite ligne autant que possible, vous pouvez protéger vos vannes avec des [[|traps|pièges]] comme ça :

%%%%%%%%%%%%%%%%%magma
_____X^^^^^____XXmagma
%%%%%_%%%%%_%%%%%magma
%%%%%_______%%%%%magma

% = murs; _ = canal; ^ = piège; X = vanne

Les monstres vont détruire les deux premieres vannes, les laissant définitivement ouvertes. L'inondation va suivre le canal (channel). S'ils essayent d'arriver jusqu'à la troisième vanne, ils vont devoir passer par la série de pièges. Généralement, un simple piège armé devrait suffire, mais autant être prudent. Vous devrez créer un accès pour la maintenance des pièges (trap) afin que les mécaniciens (mechanic) puissent les recharger. Evidemment, tout ceci nécessite des pièges en bauxite et/ou en acier, et un moyen d'évacuer la lave pour recharger / débloquer les pièges.