« Réserve (stockpile) » : différence entre les versions

Matou (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Caribou (discussion | contributions)
Utilisation du modèle de touches + orthographe
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Définir les piles de stockage==
==Définir les piles de stockage==
Pour définir une pile de stockage, employez le menu [p]. Le panneau d’affichage à droite indique alors toutes les catégories d’piles de stockage et, pour chacune, la touche sur laquelle appuyer pour définir une pile de ce type. On définit une pile de stockage exactement de la même manière qu’une zone de minage par exemple. Appuyez une première fois sur [Entrée] pour désigner un coin de la pile de stockage, utilisez les touches directionnelles pour déplacer le curseur sur le coin opposé et appuyez une seconde fois sur [Entrée]. Une pile de stockage du type sélectionné apparaît entre les deux coins ainsi définis.
Pour définir une pile de stockage, employez le menu {{k|p}}. Le panneau d’affichage à droite indique alors toutes les catégories d’piles de stockage et, pour chacune, la touche sur laquelle appuyer pour définir une pile de ce type. On définit une pile de stockage exactement de la même manière qu’une zone de minage par exemple. Appuyez une première fois sur {{k|{{k|Entrée}}}} pour désigner un coin de la pile de stockage, utilisez les touches directionnelles pour déplacer le curseur sur le coin opposé et appuyez une seconde fois sur {{k|Entrée}}. Une pile de stockage du type sélectionné apparaît entre les deux coins ainsi définis.


On annule une pile de stockage de manière tout à fait semblable, mais en appuyant sur [x] « Annuler sélection » (« Remove designation ») dans le menu [p]. La pile sélectionnée redeviendra indéfinie.
On annule une pile de stockage de manière tout à fait semblable, mais en appuyant sur {{k|x}} « Annuler sélection » (« Remove designation ») dans le menu {{k|p}}. La pile sélectionnée redeviendra indéfinie.


==Utiliser les piles de stockage==
==Utiliser les piles de stockage==
Ligne 24 : Ligne 24 :


==Prendre dans une pile de stockage (Take from a Stockpile)==
==Prendre dans une pile de stockage (Take from a Stockpile)==
Une autre fonctionnalité des piles de stockage, dans une forme pour le moment limitée, permet d’ordonner à vos nains d’alimenter une pile de stockage non seulement avec des objets en attente de stockage mais aussi avec ceux entreposés dans une autre pile de stockage du même type. Pour démarrer un tel flux, utilisez le menu [q] et déplacez le curseur sur la pile de stockage d’arrivée pour la mettre en surbrillance. Appuyez sur [t] et ne vous laissez pas déstabiliser par le fait que le panneau d’informations de droite est maintenant vide. Déplacez le curseur sur une autre pile de stockage et appuyez sur [Entrée]. Les informations de la première pile de stockage affichent à présent la pile de stockage dans laquelle les objets seront prélevés. Les objets contenus dans la seconde pile de stockage vont maintenant être transportés vers la première.
Une autre fonctionnalité des piles de stockage, dans une forme pour le moment limitée, permet d’ordonner à vos nains d’alimenter une pile de stockage non seulement avec des objets en attente de stockage mais aussi avec ceux entreposés dans une autre pile de stockage du même type. Pour démarrer un tel flux, utilisez le menu {{k|q}} et déplacez le curseur sur la pile de stockage d’arrivée pour la mettre en surbrillance. Appuyez sur {{k|t}} et ne vous laissez pas déstabiliser par le fait que le panneau d’informations de droite est maintenant vide. Déplacez le curseur sur une autre pile de stockage et appuyez sur {{k|Entrée}}. Les informations de la première pile de stockage affichent à présent la pile de stockage dans laquelle les objets seront prélevés. Les objets contenus dans la seconde pile de stockage vont maintenant être transportés vers la première.


Prendre dans une pile de stockage ne fonctionne que dans un seul sens. Ordonner à la pile de stockage n°4 de prendre dans la n° 13 annule un éventuel ordre antérieur de prendre dans la pile n° 4 pour remplir la n° 13. Ce qui est probablement une bonne chose, sans quoi vos nains déplaceraient sans cesser les objets d’une pile à l’autre. Si l’on veut pousser le vice, il est possible de faire entrer en jeu une troisième pile de stockage, si bien que la pile n° 4 prend dans la n° 12, la n° 12 dans la n° 13 et la n° 13 dans la n° 4, ce qui est parfaitement fonctionnel.
Prendre dans une pile de stockage ne fonctionne que dans un seul sens. Ordonner à la pile de stockage n°4 de prendre dans la n° 13 annule un éventuel ordre antérieur de prendre dans la pile n° 4 pour remplir la n° 13. Ce qui est probablement une bonne chose, sans quoi vos nains déplaceraient sans cesser les objets d’une pile à l’autre. Si l’on veut pousser le vice, il est possible de faire entrer en jeu une troisième pile de stockage, si bien que la pile n° 4 prend dans la n° 12, la n° 12 dans la n° 13 et la n° 13 dans la n° 4, ce qui est parfaitement fonctionnel.
Ligne 92 : Ligne 92 :
*Pierre (Stone)
*Pierre (Stone)


La pierre brute y est entreposée. Étant donné l’extrême abondance de la pierre, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette pile puisse se remplir très rapidement, incitant le joueur à vouloir créer de nombreuses piles de stockage de pierre, ou quelques-unes de grande taille. Placer ces piles près des ateliers du maçon ou du mécanicien est une bonne idée. Une alternative est se borner à créer de petites piles de stockage près des ateliers consommant de la pierre et de laisser le reste des pierres où elles se trouvent, ce qui évite de voir des nains trimbaler des pierres en tous sens toute la journée. Procéder ainsi peut avoir comme effet indésirable d’empêcher certains types de constructions s’il n’y a pas assez d’espace à proximité pour y déplacer les pierres qui gênent le chantier. Certains nains considèrent l’existence des piles de stockage de pierre comme un signe de la colère des dieux, en ce qu’elle les condamne à arpenter toutes les largeurs de la forteresse en transportant des pierres d’un bout à l’autre pour l’éternité. Pour empêcher que les nains ne transportent les pierres quand vous ne les souhaitez pas, vous pouvez leur ordonner d’ingorer tout ce qui est minéral dans le menu Options [o].
La pierre brute y est entreposée. Étant donné l’extrême abondance de la pierre, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette pile puisse se remplir très rapidement, incitant le joueur à vouloir créer de nombreuses piles de stockage de pierre, ou quelques-unes de grande taille. Placer ces piles près des ateliers du maçon ou du mécanicien est une bonne idée. Une alternative est se borner à créer de petites piles de stockage près des ateliers consommant de la pierre et de laisser le reste des pierres où elles se trouvent, ce qui évite de voir des nains trimbaler des pierres en tous sens toute la journée. Procéder ainsi peut avoir comme effet indésirable d’empêcher certains types de constructions s’il n’y a pas assez d’espace à proximité pour y déplacer les pierres qui gênent le chantier. Certains nains considèrent l’existence des piles de stockage de pierre comme un signe de la colère des dieux, en ce qu’elle les condamne à arpenter toutes les largeurs de la forteresse en transportant des pierres d’un bout à l’autre pour l’éternité. Pour empêcher que les nains ne transportent les pierres quand vous ne les souhaitez pas, vous pouvez leur ordonner d’ignorer tout ce qui est minéral dans le menu Options {{k|o}}.


*Armes (Weapons)
*Armes (Weapons)
Ligne 104 : Ligne 104 :
==Piles de stockage personnalisées==
==Piles de stockage personnalisées==


Les piles de stockage personnalisées vous permettent de spécifier quels types de matériaux, de produits, etc. peuvent y être entreposés. Tous les types d’objets peuvent être mélangés, si bien que vous pouvez créer une pile de stockage qui contiendrait des tortues mortes, des mécanismes et tous les types de pierre sauf l’onyx si vous le désirez. Pour modifier les paramètres d’une pile de stockage, appuyez sur [q] pour la mettre en surbrillance, puis sur [s]. Vous pouvez aussi, à la création de la pile à partir du menu [p], appuyer sut [t] pour définir ses paramètres avant de la placer en appuyant sur [c].
Les piles de stockage personnalisées vous permettent de spécifier quels types de matériaux, de produits, etc. peuvent y être entreposés. Tous les types d’objets peuvent être mélangés, si bien que vous pouvez créer une pile de stockage qui contiendrait des tortues mortes, des mécanismes et tous les types de pierre sauf l’onyx si vous le désirez. Pour modifier les paramètres d’une pile de stockage, appuyez sur {{k|q}} pour la mettre en surbrillance, puis sur [s]. Vous pouvez aussi, à la création de la pile à partir du menu {{k|p}}, appuyer sut {{k|t}} pour définir ses paramètres avant de la placer en appuyant sur [c].


Paramètres de la pile de stockage
Paramètres de la pile de stockage


L’écran des paramètres de la pile de stockage (Stockpile Settings screen) est assez bizzare à utiliser. Dans la première colonne apparaissent les catégories principales. Dans la seconde, il peut y avoir des sous-catégories (comme il peut ne pas y en avoir). Dans la troisième figurent les types d’objets spécifiques. Les seconde et troisième colonne ne sont visibles qu’à partir du moment où une catégorie est selectionnée et activée.
L’écran des paramètres de la pile de stockage (Stockpile Settings screen) est assez bizarre à utiliser. Dans la première colonne apparaissent les catégories principales. Dans la seconde, il peut y avoir des sous-catégories (comme il peut ne pas y en avoir). Dans la troisième figurent les types d’objets spécifiques. Les seconde et troisième colonne ne sont visibles qu’à partir du moment où une catégorie est sélectionnée et activée.


Vous naviguez dans l’écran à l’aide des touches [+] et [-] et les touches directionnelles gauche et droite. [e] et [d] servent à activer (enable) et désactiver (disable) les catégories. [a] et [b] servent à autoriser ou à interdire l’ensemble des sous-catégories. [p] et [f] permettent d’autoriser (permit) ou d’interdire (forbid) chaque sous-catégorie individuellement. Ces six touches fonctionnent de la même façon quelle que soit la colonne sélectionnée, quoique les quatre dernières ne soient pas toujours disponibles. [Entrée] sert à autoriser ou non les types d’objets spécifique.
Vous naviguez dans l’écran à l’aide des touches {{k|+}} et {{k|-}} et les touches directionnelles gauche et droite. [e] et [d] servent à activer (enable) et désactiver (disable) les catégories. [a] et [b] servent à autoriser ou à interdire l’ensemble des sous-catégories. {{k|p}} et {{k|f}} permettent d’autoriser (permit) ou d’interdire (forbid) chaque sous-catégorie individuellement. Ces six touches fonctionnent de la même façon quelle que soit la colonne sélectionnée, quoique les quatre dernières ne soient pas toujours disponibles. {{k|Entrée}} sert à autoriser ou non les types d’objets spécifique.


Note :
Note :


Certaines catégories disposent d’un type spécial d’objets qui peut être activé et désactivé à l’aide de la touche [u] et dans certains cas [j] :
Certaines catégories disposent d’un type spécial d’objets qui peut être activé et désactivé à l’aide de la touche {{k|u}} et dans certains cas {{k|j}} :


Animaux (Animal) => Cages vides (Empty cages) et Pièges à animaux vides (Empty animal traps)
Animaux (Animal) => Cages vides (Empty cages) et Pièges à animaux vides (Empty animal traps)
Ligne 128 : Ligne 128 :
Si vous interdisez un ou plusieurs objets se trouvant déjà dans la pile de stockage, vous nains les déplaceront alors vers une pile susceptible de le ou les accueillir, à supposer qu’il en existe.
Si vous interdisez un ou plusieurs objets se trouvant déjà dans la pile de stockage, vous nains les déplaceront alors vers une pile susceptible de le ou les accueillir, à supposer qu’il en existe.


Par exemple, vous pouvez créer une pile de stockage des déchets à l’extérieur qui acceptera tout déchet sauf les ossements et les carapaces et une pile à l’intérieur, près de l’atelier de l’artisan, qui n’acceptera que ces derniers. De cette façon, les os seront apportés à l’artisan pour être transformés dès que la viande s’en sera détachée, au lieu qu’il ne disparaissent au changement de saison. Cette stratégie peut se révéler utile, mais elle ne fonctionne que si vous avez autorisé les nains à ramasser des déchets à l’extérieur dans le menu options [o]. Dans le cas contraire, les nains ignoreront les ossements entreposés dans la pile de stockage des déchets extérieure. Cette façon de faire augmente les risques pour vos nains s’ils essaient de ramasser des déchets qui se trouvent loin de l’entrée de la forteresse, et peut donner lieu à de nombreux convoyages inutiles.
Par exemple, vous pouvez créer une pile de stockage des déchets à l’extérieur qui acceptera tout déchet sauf les ossements et les carapaces et une pile à l’intérieur, près de l’atelier de l’artisan, qui n’acceptera que ces derniers. De cette façon, les os seront apportés à l’artisan pour être transformés dès que la viande s’en sera détachée, au lieu qu’il ne disparaissent au changement de saison. Cette stratégie peut se révéler utile, mais elle ne fonctionne que si vous avez autorisé les nains à ramasser des déchets à l’extérieur dans le menu options {{k|o}}. Dans le cas contraire, les nains ignoreront les ossements entreposés dans la pile de stockage des déchets extérieure. Cette façon de faire augmente les risques pour vos nains s’ils essaient de ramasser des déchets qui se trouvent loin de l’entrée de la forteresse, et peut donner lieu à de nombreux convois inutiles.


Un autre usage efficace des piles de stockage personnalisées sert au commerce avec les Elfes. Créez une pile de stockage n’acueillant que des marchandises susceptibles de ne pas les offenser : la plupart des catégories permettent d’autoriser ou d’interdire des types de matériau.
Un autre usage efficace des piles de stockage personnalisées sert au commerce avec les Elfes. Créez une pile de stockage n’accueillant que des marchandises susceptibles de ne pas les offenser : la plupart des catégories permettent d’autoriser ou d’interdire des types de matériau.