Bibliothèque (library)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Version du jeu concernée : 0.47.04

Cet article concerne la dernière version du jeu.




   
Bibliothèque (library)
Établissement (location)
Bibliothèque (library)
Occupations (occupations)
Fonctions



Les bibliothèques (libraries) sont des établissements (locations) au sein d’une forteresse où les livres (books) possédés (vierges ou non) peuvent être conservés, qu'il s'agisse de rouleaux de parchemin (scrolls), de cahiers (quires) ou de codex (codices). C’est à la bibliothèque que les savants (scholars) écrivent des livres et que les scribes (scribes) les copient. Mais c’est aussi là que les nains viennent flâner ou lire les ouvrages entreposés, ce qui leur donnent des pensées (thoughts) heureuses. Voir l'article sur les livres (books) pour plus de détails.

Si la bibliothèque (library) autorise les visiteurs (visitors), des savants d’autres civilisations du monde viendront la visiter, souvent en apportant leurs propres livres. Ces chercheurs aborderont divers sujets (topics) avec les savants locaux et écriront parfois des livres pendant leur visite, en utilisant le matériel à disposition (writing material). Ces livres deviennent la propriété de la forteresse hôte, car l’auteur ne les reprend pas avec lui. Il peut arriver que ces savants fassent une requête (petition) pour devenir des membres permanents de la forteresse, dans le but d'y étudier ("for the purpose of studying").


Mise en place d’une bibliothèque[modifier]

Pour établir une bibliothèque, il faut d’abord créer une zone (zone) à l’endroit souhaité avec le menu i, puis la désigner comme zone de rencontre (meeting area), touche m. Il faut ensuite la désigner comme établissement (location) avec la touche l.

Via le menu des établissements (locations), menu l, on peut :

  • choisir d’autoriser ou non les visiteurs ;
  • renommer la bibliothèque ou laisser le nom aléatoire ;
  • supprimer l’établissement ;
  • voir le mobilier (furniture) installé :
    • Bookcases: nombre de bibliothèques (bookcases) installées ;
      • Written objects <incl. copies>: nombre de livres rédigés (copies incluses) ;
      • Total number of each to scribe: nombre de ceux-ci réservés par scribe (?), modifiable avec la touche a ;
    • Boxes/bags in common area: nombre de conteneurs installés ;
    • Tables: nombre de tables installées ;
    • Chairs: nombre de chaises installées.
  • assigner des savants (scholars) et des scribes (scribes).

Voir l'article sur les occupations (occupations) pour savoir comment fonctionnent les assignations et celui sur les établissements (locations) pour le réglage des options.

Après avoir désigné le nouvel établissement, il faut donc ensuite meubler correctement la nouvelle bibliothèque avec des bibliothèques (bookcases) pour y ranger les livres écrits et des conteneurs (containers) pour y ranger le matériel d’écriture (writing material), c’est à dire les cahiers et les rouleaux de parchemin vierges. Des tables et des chaises sont également nécessaires pour les savants, scribes et lecteurs.

Il faut enfin désigner des savants (scholars) et des scribes (scribes) pour qu’ils commencent à y rédiger des ouvrages ou à copier ceux existant.

Dans le jeu vanilla, il est assez difficile d’obtenir des informations précises sur les livres possédés, leur auteur, le nombre d’exemplaires, leur sujet, etc. Un script de l’utilitaire DFHack permet d’avoir une vision plus globale et détaillée de tout cela.


Mode "Aventurier" (adventure mode)[modifier]

Les bibliothèques sont des structures (structures) qu’on peut trouver dans des cités (towns) humaines et des forteresses (fortresses) naines. Comme en mode "Forteresse" (fortress mode), elles sont fréquentées par des savants (scholars) qui passent leurs journées à discuter de sujets académiques. Le nombre de livres et de savants dans une bibliothèque (library) dépend de l’histoire du lieu. Une bibliothèque dans une ville dont l'histoire est pauvre peut être presque vide de livres et de savants.

Les bibliothèques ont plusieurs étages (deux dans les forteresses, plusieurs pour celles des villes). Le rez-de-chaussée correspond souvent à la zone d’étude avec des chaises, des tables et un conteneur pour le matériel d’écriture utilisable. Une rampe d’accès conduit au sous-sol ou aux étages supérieurs où se trouvent les livres écrits, rangés dans des bibliothèques.


Génération du monde (world generation)[modifier]

Les bibliothèques ont un effet dans la génération du monde (world generation), en fonction du nombre de livres originaux et des copies qui s’y trouvent. Chaque année, chaque bibliothèque a cinq tours pour choisir un livre (?). Si le livre correspond à un style de poésie, de musique ou de danse, il a une chance de rendre célèbre ce style au sein de la civilisation, par une sorte de diffusion culturelle. Si le livre promeut une valeur à un certain niveau, un jet de dés est lancé pour augmenter cette valeur sur le site de la civilisation où se trouve la bibliothèque, mais aussi par ricochet sur l'ensemble de la civilisation.


Annexes[modifier]

"Bibliothèque (library)" dans les autres langues (languages)
Langue naine (dwarven language) koshosh
Langue elfique (elvish language) dethara
Langue gobeline (goblin language) ruspdo
Langue humaine (human language) adith


Sources[modifier]

Cet article provient de traduction d'articles en anglais, complété par des ajouts personnels.


Articles connexes[modifier]