Cuisinier (cook)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.10

Cet article n'est peut être plus à jour.


   
Cuisinier (Cook)  
  • Profession :
Fermier (farmer)
  • Titre  :
Cuisinier (cook)
  • Compétence  :
Cuisine (cooking)
 
Travail
  • Préparer un plat simple
  • Préparer un plat délicat
  • Préparer un plat fastueux
  • Créer du suif
 
Atelier
 
Attributs
  • Agility
  • Analytical Ability
  • Creativity
  • Kinesthetic sense
 



Un cuisinier est un nain avec un talent élevé en cuisine. Les cuisiniers préparent des repas dans la cuisine en utilisant les aliments disponibles dans votre forteresse. Ils sont aussi capables de transformer de la graisse en suif.

Bien que certains aliments peuvent être mangés crus, d'autres nécessitent d'être cuisinés pour pouvoir être consommés. Ainsi, la cuisine augmente la diversité des aliments disponibles pour vos nains. Contrairement à la distillerie, cuisiner des plantes ne laisse pas de graines ; il faut donc faire attention à ne pas trop cuisiner. Manger de la cuisine raffinée rend vos nains heureux si l'un de leurs aliments préférés constitue le plat.

Préparation des repas[modifier]

Il existe trois types de repas : simple, raffiné et fastueux. Tous trois donnent le même montant d'expérience au cuisinier. Préparer des repas simples maximise donc le gain d'expérience tandis que la préparation de repas fastueux permet d'économiser de l'espace de stockage. Le nombre de portions produites n'a pas d'effet sur le gain d'expérience. Les plats préparés peuvent pourrir, mais le font beaucoup moins vite que les aliments crus, spécialement la viande.


Les repas peuvent être constitués avec un nombre d'ingrédients variable :

  • Plat simple (Prepare easy meal), qui demande deux ingrédients, pour obtenir un biscuit.
  • Cuisine délicate (Prepare fine meal), qui demande trois ingrédients pour obtenir un ragout.
  • Repas fastueux (Prepare lavish meal) , qui demande quatre ingrédients pour obtenir un rôti.


Le dernier ingrédient utilisé donne le nom au plat, ce dernier ingrédient est déterminé plus ou moins aléatoirement en fonction de l'ordre dans lequel le cuisiner prend les ingrédients dans les stocks. Pour réussir à fabriquer un repas, le cuisinier doit avoir accès à des stacks distincts d'ingrédients quand son travail commence, sinon, sa tâche sera annulée. Plusieurs ingrédients de même nom peuvent être utilisés plusieurs fois, pourvu qu'ils soient présents dans plusieurs stacks distincts. La taille au niveau du stockage du plat préparé est la somme des tailles de stockage des ingrédients. Par exemple, si un cuisinier utilise "turkey hen egg [14]", "plump helmets [5]" et "plump helmets [5]", il en résultera un stack de "plump helmet stew [24]". Dernier détail, un plat préparé ne peut pas être utilisé comme ingrédient pour la fabrication d'un autre plat préparé.

En dépit de leur taille de stockage importante, les plats préparés peuvent être habituellement stockés dans des tonneaux (barrels) ou dans des pots, eux-mêmes stockés dans la food stockpile.

Les plats préparés sont sujets à des modificateurs de qualités sur leur valeur initiale. Les ingrédients en subissent aussi. De ce fait, préparer des plats est une source de revenus appréciable. Pour plus de détails, voir le tableau du wiki anglais

Boissons alcoolisées[modifier]

Les boissons alcoolisées et autres liquides peuvent être utilisés comme ingrédients lors de la préparation d'un plat. Toutefois, le premier ingrédient utilisé doit être obligatoirement solide (le premier qui fait un biscuit uniquement à partir de bière, je lui tire mon chapeau).

Source[modifier]

Article Cook du wiki anglais