Fosse aux Monstres (Mass Pitting)

De Le wiki de DwarfFortress.

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article est à jour.


ARTICLE EN CONSTRUCTION...

La fosse aux monstres (en : mass pitting) est une technique utilisant la zone d'activité (en : activity zone) fosse/étang (en : pit/pond) dans le but de libérer rapidement les créatures (en : creature) emprisonnées dans vos cages (en : cage). Ce système permet de récupérer rapidement une cage, de ne pas être contraint de construire de nouvelles cages, ni de relier la cage à un levier (en : lever) pour libérer la créature. Au final vous recyclez efficacement vos cages pour une réutilisation immédiate.

Sommaire

[modifier] Système de la Fosse aux Monstres

Ce procédé peut également s'appeler : le Système de Recyclage Massif des Cages.

Voici une architecture simple de fosse aux monstres pour libérer les créatures (en : creature). Cette technique fonctionne pour la majorité des créatures, en dehors de certaines exceptions détaillées ci-dessous.

[modifier] Construction

  1. Creuser une pièce de 9x6 et une seconde pièce de la même taille juste en dessous de la première.
  2. Dans la pièce supérieure, creuser 6 ouvertures espacées les unes des autres de 2 cases de distance vers la pièce inférieure.
  3. Construire des trappes (en : floor hatch) et les placer sur l'ensemble des ouvertures.
  4. Construire dans la pièce supérieure une réserve (en : stockpile) pour animaux de grande taille, de manière à ce que chaque trappe soit entourée d'une réserve. Désactiver les cages (en : cage) vides pour la réserve.
  5. Créer une seule zone d'activité (en : activity zone) fosse (en : pit) qui couvrira toutes les ouvertures. Ceci est essentiel pour éviter que les créatures (en : creature) puissent effrayer vos nains.
  6. Désactiver toutes les réserves pour animaux, à l'exception d'une réserve autorisant les cages vides. Vos nains vont alors transporter vos prisonniers à la fosse.
  7. Consulter les suggestions ci-dessous pour vous occuper de vos envahisseurs.

La pièce supérieure devrait ressembler au schéma suivant :

= = = = = = = = =
= ¢ = = ¢ = = ¢ =
= = = = = = = = =
= = = = = = = = =
= ¢ = = ¢ = = ¢ =
= = = = = = = = =
= réserve
¢ trappe

La salle inférieure peut ressembler à ce que vous voulez, du moment que les seules ouvertures sont au plafond refermées par des trappes.

Vous pouvez évidemment agrandir la salle supérieure pour ajouter des trappes. Néanmoins, installer 6 trappes est généralement suffisant pour vider rapidement les cages de leur occupant.

Des variantes de cette architecture existent, cependant elles utilisent toutes le même principe de base qui consiste à ne pas positionner la créature à plus d'une case de la trappe. Les nains ne doivent pas être commandé directement pour transporter la créature, sous peine de la libérer, votre transporteur aura alors une bien mauvaise surprise.

[modifier] Utilisation

Attention !

Les créatures (en : creature) de type voleur (en : thief), volante (en : flyer) ou titan (en : titan) peuvent s'échapper de la fosse aux monstres. En cas de doute, positionnez une escouade (en : squad) de militaire (en : military) à proximité par sécurité.


Avant de jeter vos prisonniers dans la fosse, vous pourriez avoir envie de les désarmer (en : disarm), par exemple si vous souhaitez les accueillir avec une escouade à l'étage inférieur, en limitant les risques de blessures pour vos nains, ou tout simplement pour récupérer leur équipement.

Une fois les cages positionnées sur la réserve, assignez toutes les créatures à la fosse i-P. Attention de ne pas assigner de créatures qui ne sont pas sur la bonne réserve. Vos nains vont alors faire passer les créature par les trappes et les laisser tomber dans la fosse, ce qui ne présente pas de risque car les cages sont juste à côté et les créatures n'ont pas le temps de se défendre.

Une fois les cages libérées, elles seront ramenées sur une zone de stockage acceptant les cages vides, et sont prêtes à être réutilisées.

[modifier] La Fosse

Voici quelques suggestions pour aménager la pièce inférieur qui accueillera les créatures (en : creature) jetées par vos nains.

[modifier] Noyer la Salle

[modifier] Piscine de Lave

[modifier] Salle de Torture

[modifier] Trou

[modifier] Salle de Combat pour Gobelins

[modifier] Fortification

[modifier] Oubliette