L'économie capitaliste (dwarven economy)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

40d

Cet article n'est peut être plus à jour.


Avec l'arrivée du Baron (80 Nains), votre forteresse passera d'une économie anarcho-communiste à un système capitaliste.
Comment cela affecte-t-il la vie de vos nains, et votre façon de les gérer ?

Changements d'interface[modifier]

Dans l'écran de statut de vos nains (v-p-z), un compteur apparaît, vous montrant à combien s'élève la richesse de ce nain. De temps en temps, les nains s'empareront de cette somme pour la stocker dans leur chambre ou dans un contenant qu'ils possèdent.

Deux nouveaux menus, "Prix (Prices)" et "Stocks" deviennent accessibles via le menu des informations générales. Le menu des prix montre les changements que les nobles ont apportés à la valeur des objets, et le menu du stock est un inventaire complet de tous les objets présents dans le jeu. De plus, le détail de la richesse générale de votre forteresse sera visible dans le menu des informations générales.

Un nouveau bâtiment, la boutique (shop), devient constructible.

Changements économiques[modifier]

Les nains commencent à percevoir des salaires en fonction des tâches qu'ils accomplissent. Les sommes que rapporte chaque tâche peuvent être consultées sur la page Salaires (wages) du Menu de l'intendant (Manager's screen) (u-m-w). Cet argent leur sert à payer leur loyer et à acheter des babioles pour leur usage personnel dans une boutique. Leur moral s'améliorera à chaque nouvelle acquisition.

Un loyer est dès lors exigé pour chaque chambres (quarters), en fonction de sa qualité. Les casernes (barracks) et les chambres attribuées aux nobles et aux nains légendaires font exception.

Les prix commencent à varier à la hausse et à la baisse en fonction de l'offre et de la demande. Tout noble peut sur un coup de tête modifier quelques prix par-ci par-là.

Le comptable (Bookkeeper) se met à réclamer en permanence des pièces de monnaie (coins). Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à honorer ses commandes, de toute façon il réclame la même chose chaque mois. Pour faire en sorte que le comptable conserve un bon moral, il suffit de satisfaire une de ses demandes de temps à autre. S'il bénéficie de suffisamment de bonus au moral (en contemplant des objets de bonne facture ou en occupant une chambre particulièrement décorée), vous pouvez même ignorer toutes ses commandes de pièces de monnaie.

En fait, il est possible de satisfaire ces commandes de pièces de monnaie en en frappant des quantités et des quantités. Ce qui nécessitera très probablement de faire fonctionner en quasi permanence une fonderie (Magma smelter) et une forge (Magma forge) au magma exclusivement réservées à la frappe des pièces. La quantité exacte à produire dépend probablement de la somme que vous "devez" à vos nains, mais à titre d'exemple, une estimation réaliste tourne autour de 20 à 30 000 pièces de chaque type (comprenant les pièces de platine et d'électrum après l'arrivée du Maître du donjon (Dungeon Master)) pour une population de taille moyenne (environ 100 nains). Vous saurez que vous approchez de la quantité requise quand les commandes de pièces deviendront inférieures à cinq tas (de 500 pièces ?).

Les nains s'approprient les pièces de monnaie grosso modo de la même manière que pour la nourriture devant être mangée. Les gros tas de pièces sont automatiquement divisés, et c'est ainsi qu'un tas de 500 pièces n'appartenant à personne peut se diviser en un tas de 498 pièces sans propriétaire et un tas de 2 pièces appartenant à Logem Longshanks. Si un nain dispose d'une chambre et n'a plus de tâche urgente à accomplir, son occupation devient "Ranger effet personnel" ("Store owned item") et il va ranger ses pièces dans sa chambre. Toutefois, chaque dépense met fin à la propriété d'un nain sur ses pièces, ce qui arrive au moins une fois par saison lorsque le loyer est payé. C'est pourquoi il est primordial de bien gérer le transport des objets (item hauling) lorsque l'économie capitaliste démarre. Les forges à magma deviendront autrement encombrées par de petits tas de pièces ayant autrefois appartenu à un nain et qui n'ont pas été ramassées depuis. Une fonctionnalité désignée sous le nom de "bloat 251" prévoit, dans une future version de Dwarf Fortress, de permettre au Trésorier (Treasurer) d'assembler plusieurs petits tas en un plus grand pour pallier à cet inconvénient.