Préparatifs avant de débuter

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 9 novembre 2009 à 22:28 par Darkomen (discussion | contributions) (Choix de la région)
Aller à : navigation, rechercher

Cet Article est la première partie du Chapitre II du Tutoriel illustré.

Vous avez fini de créer le monde et vous allez vous lancer a l'aventure! Votre excitation atteint son comble, fan en délire... Malgré tout il va encore falloir quelques préparatifs avant de vraiment se lançer. Commençons sans plus attendre

Choix de la région

1.png

Vous êtes donc sur l'écran de titre, vous choisissez "Start Playing" dans le menu prinpipal, la région que vous avez créé, le mode de jeu "Dwarf Fortress" et c'est parti.

2.png

Oulla mais qu'est ce donc? C'est la carte du monde sous 3 vues: Locale a gauche, régionale au milieu et la carte du monde en entier a gauche.
Sachant qu'une case dans la vue mondiale représente une vue régionale et qu'une case dans la vue régionnale représente une vue mondiale, le monde fait donc (16x16x16) x (16x16x16) cases dans la vue locale, soit 4096x4096 cases par défaut. Et encore, la vue locale n'est qu'une vue très réduite de l'aire de jeu dans laquelle vous jouez par la suite, ça vous laisse une idée de l'immensité du monde.


Dans un premier temps , choisissez votre vue régionale(hautbasgauchedroite pour se déplacer sur la carte) en fonction des différents critères présentés:

  • Temperature
  • Trees (nombre d'arbres)
  • Other Vegetation
  • Surroundings (environnement Hostile/accueillant..)
  • Présence de rivière sur la vue locale (important !)

Pour les couleurs, c'est la même que pour les symboles dans la création du monde: VOIR ICI
Plus les couleurs vont être proches du cyan (Cyan, vert, vert foncé), plus la partie va être aisée(excepté pour la température ou il est préférable de prendre du vert, le cyan et le bleu représentant une zone très froide). Vous débutez, il est donc préférable d'éviter les zones ou les critères sont jaunes, rouges ou pire, roses. Si vous débutez avec de tels critères, vous sautez dans les bras d'une mort certaine.

Quand vous avez choisi une zone ne présentant pas trop de difficultés (comme sur l'image ci-dessus), vous pouvez ajuster la zone locale(umkh pour déplacer la vue locale et UMKH pour la redimentionner). La zone locale, en noir, représentera votre aire de jeu.

Pressez la touche tab plusieurs fois pour avoir différentes informations:

  • Les autres races présentes dans la région
  • Choix du nom de votre civilisation (choisissez avec + et - )
  • L'élévation du sol
  • Le relief (il est conseillé de prendre un sol plat, et donc une zone avec des chiffres les plus proches possibles de zéro, pour une question d'organisation de l'espace.)


Enfin , vous pouvez avoir d'autres informations suivant la légende située en bas des différentes vues/informations.
Quand la zone vous convient, embarquez (regardez la légende pour savoir comment embarquer.)
Si un message d'avertissement s'affiche, il est préférable de changer de région. Sinon, un écran s'affiche avec deux choix possibles, sélectionnez "Prepare for the journey carrefully"
"Play Now!" vous permet d'embarquer immédiatement au risque d'avoir un inventaire très pauvre et peu de compétences pour vos nains. C'est une option qui sera utile dans les versions ultérieures de Dwarf Fortress, quand seront implémentés des scénarios dans le jeu.

Préparation de votre embarquement

Ça y est, vous avez enfin sélectionné la zone d'embarquement avec minutie, et vous avez trouvé un terrain convenable.

Il reste cependant plusieurs petites choses a préparer avant de s'installer sur le site.

Il va falloir personnaliser les nains et préparer un inventaire de départ. C'est parti! 3.png

Regardons de plus prêt ce premier écran:

A gauche vous avez vos 7 nains, et a droite les compétences de ces nains. Sélectionnez votre 1er nain. Les flèches du haut et du bas permettent de défiler dans la liste, les flèches de gauche et de droite de changer de liste. Dans la liste de droite, vous ne voyez pas la liste en entier, il faut descendre dans la liste pour voir toutes les compétences (71 au total) Cela ne veut évidemment pas dire que vous aurez besoin de toutes les compétences au départ. Pour améliorer ou réduire la compétence d'un nain, utilisez + et - .

Attention, vous avez 10 unités a répartir par nain mais vous n'avez que 200 points au total, pour les compétences de vos nains et votre inventaire. Une unité vaut 5 points, ne dépensez donc pas tous vos points dans les compétences(2 unités par compétence) des nains!

Ça vous permet d'obtenir une certaine polyvalence.
Vous Pouvez également renommer vos nains et renommer leur profession pour vous y retrouver par la suite. Regardez tout d'abord le sexe de votre nain avec v puis espace pour revenir, et modifiez son nom avec c puis n et p pour la profession.

4.png

Voici ce qu'il est possible de faire pour être efficace:

  • 2 miners Pour vous permettre de creuser vos galeries.
  • 1 woodcutter / carpenter Pour couper du bois et fabriquer des objets en bois.
  • 1 mechanic / metal/stone/wood crafter(1 unité par compétence cette fois) Pour la création artisanale. Vous pourrez vendre les objets fabriqués.
  • 1 fisherdwarf / fish cleaner La pêche et la préparation du poisson pour le rendre comestible.
  • 1 grower Utile pour la ferme et les plantations.
  • 1 mason / engraver Pour fabriquer des objets en pierre et améliorer-décorer vos souterrains.

Une fois que vous avez assigné les compétences a vos nains, il doit vous rester 75 points, pressez alors [Tab] pour passer au menu inventaire.

5.png

Vous avez alors 2 nouvelles listes. A gauche les objets et a droite les Animaux. Commençons par les animaux: Prenez 2 dogs et 2 cats(toujours avec +/-). Ils tiendront compagnie a vos nains et chasseront d'éventuels intrus, vermine... de votre forteresse. Les animaux se reproduisent, inutile d'en prendre 150.

Prenez également 2 Pics, pour les miners, gardez l'anvil(enclume) et une Battle Axe(revendre 1 sur les 2), pour le Wood Cutter.

Pour choisir d'autres objets qui n'apparaissent pas dans la liste, tapez n

Dépensez le reste en bouffe, viande et Alcool en prenant soin de prendre "un peu de tout" plutôt que des grosses quantités. Les nains aiment la variété. Ne gardez aucun point, ça ne sert a rien.

6.png

Puis, préparez vous à embarquer: appuyez sur e

Fin des préparatifs