Présentation

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Dwarf Fortress est un jeu de gestion/statégie et un jeu de rôle et d'aventure gratuit, qui fonctionne sur différents systèmes ( (Windows, Linux et Macintosh OSX). Il est développé par Bay 12 Games. Il est aussi considéré comme un "roguelike" du fait de son interface graphique, et de son univers.

Le jeu, qui utilise comme interface graphique les caractères ASCII étendu, peut paraître pour cette raison rebutant. Cependant, il offre une richesse incroyable, rarement atteinte (voire jamais), notamment dans le cadre des possibilités de stratégie à employer, ainsi que de la gestion de sa colonie. Si le jeu est trop rebutant, il existe néanmoins des modifications visuelles (Mods) qui peuvent améliorer le graphisme.

Dwarf Fortress est divisé en deux modes de jeu, totalement différents, mais se complétant :

  • le mode Forteresse, où le but est de développer une colonie de nains à l'intérieur d'une montagne (c'est la partie gestion/stratégie du jeu)
  • le mode Aventure, qui permet au joueur de contrôler un nain, un humain ou un elfe et de parcourir le monde. (c'est la partie Jeu de rôle).

Cependant, ces modes de jeux sont liés entre eux, et le fait de perdre dans l'un ne fait qu'enrichir l'autre : prenons l'exemple d'un joueur qui commence à jouer avec le mode "Fortress", mais qui perd tous ses nains, et abandonne. Il n'aura pas ensuite à recréer le monde, mais il pourra, s'il le désire, jouer en mode "Adventurer", où il aura l'occasion de visiter les ruines de son ancienne forteresse.

De ce fait, la durée de vie de Dwarf Fortress est immense, et le fait de perdre ne signifie pas un échec pour le joueur, mais peut au contraire constituer un plaisir.

Lorsque le joueur commence une première partie de Dwarf Fortress, un monde est créé, aléatoirement. Plusieurs régions, comprenant rivières, villages, montagnes, faune et flore, ainsi qu'un climat spécifique sont créées. Le joueur choisi alors sur quelle région il va décider d'installer son campement de nains, en fonction de tous les éléments cités ci-dessus : dureté du climat (chaud ou froid), importance des animaux sauvages, etc... Une fois ce choix fait, le joueur a alors 7 nains à sa disposition qu'il peut spécialiser dans différents métiers (mineur, chasseur, fermier, etc.). Il peut ensuite choisir les provisions et matériaux qu'il décidera d'emmener avec lui au début de la partie.

Une fois ces choix faits, la partie débute, avec les 7 nains du joueur arrivant devant une montagne. Il convient alors de donner des indications, non pas directement aux nains, mais en interagissant avec l'environnement et en assignant des rôles à ces nains. Par exemple, pour débuter, il faut que la montagne soit creusée, car c'est dans ces cavernes que les nains vivront. Il convient alors, à partir du menu, d'indiquer une zone que l'on veut voir creusée, et le ou les nains qui en ont la possibilité (car nous leur avons permis de le faire dans leur compétences et ils ont le matériel nécessaire pour le faire, ici, une pioche (pick) se mettront au travail.

source : Wikipedia